La France est l’un des pays les plus visités du monde. Les Français aiment aussi voyager et, malgré la pandémie, beaucoup préparent déjà leurs prochaines aventures. Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur les visas pour voyager dans le monde entier.
Que cherche un Français lorsqu’il voyage hors de l’hexagone ? Le profil de ces touristes est très varié mais ils préfèrent généralement partir en dehors du continent européen. Avides de découvrir d’autres cultures, les Français surfent sur les sites des agences de voyages à la recherche d’un séjour alliant confort et aventures. L’écotourisme, le shopping et la gastronomie font d’ailleurs partie de leurs activités favorites.
Évidemment, les voyageurs français détestent les restrictions et les frontières. Alors que de nombreux pays réglementent leurs conditions d’accès, il existe des plateformes pour obtenir un Visa de voyage facile et rapide, accessible entièrement en ligne, sans formalités ni attente.
D’après les plateformes spécialisées, les Français effectuent en moyenne 38 voyages par an. Ce sont eux qui se déplacent le plus en Europe. Si vous êtes de ceux-ci et que vous attendez l’allégement des restrictions liées à la pandémie mondiale pour voyager à nouveau, profitez-en pour vous informer et bien vous préparer.
Types de visas dont un Français peut avoir besoin
Comme la France fait partie de l’espace Schengen et de la Communauté Européenne, rares sont les pays qui exigent un visa de leur part. Cependant, mieux vaut obtenir confirmation au préalable.
Les visas électroniques (eVisa) ont grandement facilité la préparation des voyages, qu’il s’agisse des séjours de loisirs, d’affaires ou d’études. Les visas les plus courants peuvent cependant être exigés dans les cas suivants :
Visa tourisme
Il permet de séjourner dans un pays étranger à des fins de loisirs. Chaque pays a ses propres lois mais, généralement, pour obtenir un tel visa, vous devez effectuer une demande en ligne. En quelques heures voire quelques jours, vous êtes autorisé à passer un court séjour sur le territoire.
Le eVisa représente une économie du temps et d’argent. Selon la destination, le visa peut être gratuit ou coûter plus de 100 euros.
Le eVisa est par exemple demandé aux Français souhaitant séjourner en Arabie Saoudite ou en Australie. Pour ces destinations, le eVisa reste valable un an et permet de se rendre plusieurs fois dans le pays, lors de séjours touristiques ou d’affaires (pour une durée de 90 jours consécutifs maximum).
Visa de transit
Lorsque votre itinéraire vous oblige à traverser un pays sans y séjourner, vous n’avez pas toujours besoin d’un visa complet. Un visa de transit, généralement valable 24 heures, peut suffire. Son obtention est plus rapide et moins coûteuse qu’un visa tourisme mais la procédure reste la même.
De plus, si vous avez quelques heures de libre ou en escale sur le territoire, ce visa permet de visiter les alentours avant de repartir.
Visa d’entrée unique
Ce visa n’autorise qu’une seule entée sur le territoire. Ainsi, pour revenir dans le pays, il faut demander un nouveau visa.
Visa à entrées multiples
Il permet d’entrer et de sortir plusieurs fois du territoire pendant toute sa durée de validité. Le nombre d’entrées peut toutefois être plafonné.
Comment obtenir un visa électronique ?
Obtenir un visa électronique est facile grâce aux plateformes spécialisées qui, comme visagov.com/fr, gèrent toute la procédure en ligne.
La première étape pour obtenir un eVisa consiste à confirmer que vous avez réellement besoin de ce document pour entrer sur le territoire. En effet, ce prérequis évolue fréquemment, notamment au fil des accords internationaux. Pour vérifier, il suffit d’indiquer votre destination et la nationalité de votre passeport sur la plateforme. Vous saurez alors instantanément si vous devez demander un visa.
Si tel est le cas, la procédure se déroule ainsi : scannez votre passeport et remplissez, en 5 minutes, le formulaire en ligne. Ajoutez ensuite votre photo d’identité et indiquez une adresse électronique pour recevoir vos documents et la facture pour régler le coût du visa.
Toute la procédure est traitée en ligne. La plateforme envoie le visa approuvé en quelques jours, sans que vous ayez à vous déplacer. Une fois votre visa reçu, il suffit de l’imprimer et de le présenter, avec votre passeport, à l’aéroport.
Certains pays peuvent exiger des visas pour les voyageurs français
Bien qu’il y ait de nombreux sites touristiques en France, s’aventurer dans contrées lointaines et exotiques est une chose que vous devriez faire au moins une fois dans votre vie, même si vous devez demander un visa pour partir.
Bien que les exigences en matière de visa évoluent constamment, selon les particularités du voyageur, les accords internationaux et autres, il est toujours possible de savoir si un visa est nécessaire ou non pour partir vers une destination donnée.
Le passeport français permet d’obtenir un visa de voyage facile et rapide pour se rendre en Inde, en Arabie Saoudite, en Angola, en Birmanie, en Australie ou au Vietnam, par exemple. Certains pays aux plages paradisiaques tels que Cuba et Porto Rico exigent également des visas pour les ressortissants français.
Pourquoi passer par une plateforme spécialisée pour obtenir votre eVisa ?
Tous les voyageurs ne sont pas au courant des dernières réglementations lorsqu’ils partent dans un pays étranger.
Les plateformes de gestion des visas électroniques les aident à respecter toutes les exigences et les délais réglementaires. Ces plateformes ne sont liées à aucun gouvernement mais elles travaillent directement avec les ambassades pour assurer le bon déroulement des voyages.
En plus, en générant votre visa par leur biais, vous avez plus de chances qu’il soit approuvé. De fait, les erreurs de procédures sont nulles. L’autre avantage de ces plateformes est d’offrir une garantie de remboursement au cas où, pour une raison quelconque, votre visa ne serait pas accordé.
En bref, avec ces plateformes, inutile de se préoccuper de la paperasse et des formalités administratives. Vous vous concentrez sur le plaisir de planifier votre voyage et vous évitez les mauvaises surprises à l’arrivée.
Suivez-nous sur Instagram