Qui dit saison estivale dit saison des mariages ! Et c’est là qu’on se pose toutes la sempiternelle question : “Comment vais-je bien pouvoir m’habiller” ? Si c’est l’occasion de se mettre sur son 31, il y a quand même quelques codes à respecter qui sont la base de toute réflexion avant décision.
Être invitée à un mariage c’est la promesse d’assister à l’union de deux âmes en amour. C’est beau, c’est symbolique, cependant petite ombre au tableau, le choix de la tenue se transforme en casse-tête et cette situation entrave la joie ressentie de se rendre à ce bel évènement. Allez, on cesse de se tracasser car on a quelques tips à partager pour s’habiller sans faux pas.
Le port du blanc et du noir
Déjà, si la mariée est en blanc (ce qui est généralement le cas) et que l’objectif n’est pas de lui faire de l’ombre ou de la contrarier, on bannit d’office le total look blanc. Il lui est exclusivement réservé.
En revanche, rien n’empêche de porter cette couleur si elle est associée à d’autres coloris ou des motifs colorés. Par exemple, une robe blanche à motifs floraux ou un pantalon blanc porté avec un haut de couleur sont des choix tout à fait judicieux.
View this post on Instagram
Quant au noir, il renvoie au deuil en plus d’apporter un style austère voir déprimant. Donc dans ce cas, il ne faut rien négliger pour éviter que les autres invités ne se demandent si vous ne vous êtes pas trompée d’événement…
Oui, le noir peut se révéler chic et sophistiqué si la tenue est bien pensée et ça peut être canon pour un mariage. L’astuce ? Choisir de belles matières et des coupes élégantes. Le plus ? Le porter avec des accessoires colorés et gais.
Le respect du dress code du mariage
Dans leur faire-part les futurs mariés ont indiqué un dress code à respecter ? Pour éviter tout malaise, il faut obéir à cette gentille consigne et se forcer à jouer le jeu même si c’est à des années lumières de vos couleurs ou de votre style.
Pour rappel, le dress code a pour objectif d’obtenir une cohérence visuelle au niveau des tenues des invités, qu’il s’agisse d’une couleur ou d’une thématique (bohème, glamour, vintage, etc.).
View this post on Instagram
Ce qu’il est important de savoir c’est que l’on peut tout à fait s’adapter à un dress code imposé en jouant avec les accessoires. Les mariés veulent du vert ? On opte pour une jolie étoffe ou un sac à main de cette couleur. Ils veulent du bohème ? On porte des boucles d’oreilles de ce style ou un headband fleuri.
Les accessoires, nos alliés
Être invitée à un mariage ne signifie pas pour autant devoir porter une tenue complexe, hyper travaillée ou inconfortable. La plupart d’entre nous apprécient la sobriété et la discrétion. Ce n’est pas un problème mais il faut garder en tête que le jour J on se doit de se présenter joyeuse et élégante.
On n’hésite pas à choisir une tenue unie et sobre et à l’agrémenter d’éléments plus pep’s comme un châle à motifs ou des bracelets colorés. Cela peut également être une pochette aux couleurs vives ou des chaussures décalées. Dans le cas contraire, si la tenue est plutôt travaillée, il faut à tout prix jouer avec des accessoires discrets.
View this post on Instagram
Le plus difficile mais tout à fait faisable est d’allier élégance et gaieté pour accompagner ce moment festif. Donc l’idéal pour éviter toute erreur vestimentaire est de partir sur une tenue simple et de la relever par des touches de couleurs, de motifs grâce à vos accessoires. Et il y a le choix !
Suivez-nous sur Instagram