L’écotourisme est plus que jamais d’actualité. Les voyageurs veulent découvrir des terres qui continuent de préserver la nature et l’écosystème. Pour les intéressés, nous proposons 3 destinations idéales.
Madagascar, un territoire d’exception
La grande île possède de multiples facettes. Les visites guidées sont le meilleur moyen de découvrir les rituels et les événements culturels, la faune et la flore endémique. N’oubliez pas vos appareils photo pour filmer à Antananarivo et à ses alentours, des animaux et des plantes uniques à l’île.
Les amoureux du sport pourront s’abandonner aux terrains d’aventure qu’ils pourront parcourir. A titre d’exemple, Tsaranoro dans l’Andringitra, est un spot d’escalade mondialement connu. L’artisanat fait partie intégrante du patrimoine culturel du pays. A preuve, l’art du bois Zafimaniry est visible dans plusieurs marchés artisanaux et magasins spécialisés.
En résumé, le pays possède une biodiversité très riche dans un contexte de pauvreté humaine. L’intérêt de l’écotourisme, n’empêche pas certaines dégradations des conditions naturelles et culturelles. C’est l’occasion ou jamais de vous y rendre !
Le Sénégal, authentique et humain
Pour l’Occident, bien souvent, l’Afrique se résume à la misère et la pauvreté. Prenez vos valises et partez découvrir par vous-même le Sénégal. Visitez sa riche capitale : Dakar. Le pays regorge de belles plages comme Casamance pour vous préserver du tourisme de masse. Ensuite, appelé Centre-Ville, Dakar-Plateau est le quartier des affaires. Vous pouvez observer la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture, et de nombreuses instances administratives.
Le monument de la Renaissance africaine est une statue qui s’élève à 52 mètres. Ce mastodonte en bronze et en cuivre symbolise la dignité et l’indépendance gagnée du pays. Sur la corniche ouest de Dakar, Soumbédioune est un site traditionnel de pêcheur au cœur de la capitale. Le marché artisanal de Soumbédioune, vous embarque à travers les milliers d’artisans, explorer et acheter de la maroquinerie, de la poterie et d’autres souvenirs.
Partir dans des pays africains, c’est découvrir la richesse de pays humains et inspirants. Vous vous plongerez dans l’Histoire complexe d’états libérés du colonialisme, qui se développent à une vitesse phénoménale.
La Corse, une excursion haut en couleur
Si on vous parle de la plus grande ville de Corse, aux plages paradisiaques. Vous pensez directement à Ajaccio. Cette ville est la ville natale du futur empereur Napoléon Bonaparte. Ne manquez pas le musée Napoléon, qui présente la maison d’enfance du souverain.
La plage de l’Ariadne, de Saint-François, de Barbicaja… La liste est longue. En effet, l’une des principales motivations pour partir en Corse, ce sont les plages à l’eau turquoise. Lors de vos nombreuses promenades, vous n’échapperez pas aux façades colorées, aux ruelles étroites instagrammables et aux senteurs typiques méditerranéennes.
La Société Internationale d’Écotourisme d’Ajaccio lutte contre le tourisme de masse. Elle favorise l’écotourisme : une forme de voyage responsable dans les espaces naturels. Elle veut préserver le patrimoine culturel et naturel des populations locales.
Pour finir, l’activité touristique contribue à construire la perception qu’ont les visiteurs et les visités d’eux-mêmes, des autres et des espaces qu’ils partagent. En tant que future touriste, il faut prendre en compte de multiples aspects environnementaux, économiques et sociaux pour participer à l’écotourisme.
Suivez-nous sur Instagram