Située à cheval sur la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, La Guadeloupe est un archipel jouissant d’un décor sauvage et somptueux. Celle que l’on surnomme l’« île papillon » est une destination de choix pour un voyage idyllique.
Entre richesse culturelle, paysages à couper le souffle, plages divines et population chaleureuse, La Guadeloupe, composée de 7 îles aux caractéristiques uniques, est l’idéal pour un séjour de rêve. Son climat tropical humide est un atout indiscutable et un élément clé pour décider de la période propice à laquelle partir en Guadeloupe selon les besoins et les envies.
L’île de Basse-Terre et ses délices de la nature
L’île de Basse-terre, aile ouest du papillon, est la plus grande île de l’archipel. Elle est également la plus luxuriante et volcanique. Elle abrite la Soufrière de Saint-Claude, point culminant de La Guadeloupe avec une vue à 360°. À ses pieds, on y trouve les bassins des Bains Jaunes, sources d’eaux chaudes naturelles sulfureuses, agréables pour y faire une trempette.
Les plages de Basse-Terre sont remarquables, notamment celle de la Grande-Anse avec ses eaux turquoises et la montagne en arrière-plan. C’est l’endroit où se trouver pour y admirer un radieux coucher de soleil. Plus au nord se situe la subjuguante plage de l’Anse de la Perle. Moins fréquentée, elle invite à profiter d’un dîner les pieds dans le sable et même à y apercevoir des tortues.
Entre découvertes de cascades, randonnées au cœur des volcans, excursions en bateau et spots de plongée, dont la célèbre réserve Cousteau, les adeptes d’activités en plein air se régaleront.
L’île de Grande-Terre et ses paysages de carte postale
L’île de Grande-Terre, voisine de l’île de Basse-Terre, constitue l’aile est du papillon. Paradisiaque et bouillonnante, elle se démarque par de magnifiques plages de sable fin mais aussi des lagons aux eaux cristallines. Un délice pour se prélasser et observer (sans masque !) les poissons multicolores nichés près des rochers.
En bordure de la ville de Saint-Anne se trouve la plage Caravelle. Calme et authentique, elle est incontournable pour parfaire la féerie du voyage. Tout proche, plus sauvage, la plage de Bois Jolan abrite un magnifique lagon. Et pour les partisans de bains de minuit, la jolie plage des Raisins clairs est l’endroit opportun où aller puisqu’elle bénéficie d’éclairages nocturnes.
Pour une petite pause culturelle, la visite de la ville de Pointe-à-Pitre, fief historique et artistique de style colonial, est vivement recommandée. Enfin, pour faire un peu la fête ou s’amuser, Grande-Terre propose une vie nocturne animée par des bars, clubs et casinos.
Les 5 îles alentour et leur authenticité
Les 5 îles alentour, plus isolées, sont appropriées pour une escapade à la journée. L’avantage notoire est que les rejoindre permet de profiter d’une agréable balade en bateau sur les eaux transparentes de l’archipel.
Marie-Galante, terre de culture de canne à sucre fait fonctionner trois distilleries. Elle accueille ainsi curieux et connaisseurs pour des dégustations de rhum. Pour musarder, la plage de La Feuillère dispose de 800 mètres de sable blanc et un décor sublime. Au nord-ouest, située au cœur de falaises, se cache une charmante crique protégée du vent nommée la plage de l’Anse Canot.
L’île des Saintes, au charme antillais et aux paysages époustouflants, séduit par son tourbillon de couleurs. La plage du Pain de Sucre, placée au bas d’une falaise et au cadre enchanteur, est particulièrement prisée. Celle de Pompierre, qui demande une marche d’1 h pour l’atteindre, apporte le réconfort de découvrir un lieu contenu dans un écrin de paradis.
L’île de La Désirade, restée sauvage, promet quant à elle une excursion en dehors des sentiers battus. Enfin, composée de deux petites îles inhabitées, l’île de Petite-Terre invite à un moment de détente enchanteur.
Culture et patrimoine
L’architecture, précieux témoignage de l’histoire guadeloupéenne, est rare et exceptionnelle. Les plus atypiques, les cases créoles, sont des maisons d’anciens esclaves très représentées dans la région. Subsistent également les maisons de maître et les distilleries qui marquent l’empreinte colonialiste de l’île.
La Guadeloupe est une terre de métissage où prédomine la culture créole. Cette culture se retrouve tout d’abord au travers de la gastronomie traditionnelle avec les accras, le féroce d’avocat ou encore le matété de crabes. Parmi la multitude de mets d’exception figurent la sauce chien et les épices avec notamment le colombo.
La musique et la danse sont d’autres domaines qui illustrent parfaitement la culture antillaise. Le gwoka, né lors de la période de l’esclavage et inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO, est un art unique associant chant responsorial (alternance entre un soliste et un chœur), rythmes du tambour Ka et danse. À cela, n’oublions pas de mentionner le fameux zouk puis plus récemment le ragga et le dancehall. De quoi se laisser aller à danser énergiquement !
Suivez-nous sur Instagram