Produit bio, produit naturel… Acheter des produits beauté avec ces appellations est désormais ancré dans nos habitudes de consommation. Mais ne sommes-nous pas en train de mélanger un peu tout ?
Dans les usages courants, il n’est pas rare d’utiliser les termes “biologique” et “naturel” sans réelle distinction en parlant de produits cosmétiques. Pourtant, leur signification diffère légèrement. On vous explique tout ça.
Les produits de beauté naturels
Très recherchés par les utilisateurs pour leurs actions sur l’écologie et leur faible nocivité pour la peau, les articles cosmétiques dits naturels ont des caractéristiques bien spécifiques :
- Ils sont fabriqués à partir d’ingrédients issus de la nature. On pense aux extraits de plantes, aux huiles végétales ou encore aux minéraux.
- Ils ne contiennent pas d’éléments chimiques synthétiques tels que les parabènes ou les sulfates, très dangereux pour la santé de la peau.
- Les cosmétiques naturels minimisent l’utilisation d’additifs artificiels, comme par exemple les conservateurs chimiques ou les parfums synthétiques. D’ailleurs l’extrait de pépin de pamplemousse ou la vitamine E sont des conservateurs naturels très efficaces.
- Crèmes, shampooings, savons et autres articles naturels sont fabriqués de manière durable et éco-friendly pour répondre aux problématiques liées au respect de l’environnement qui s’étendent également au processus de fabrication et aux packagings.
Les produits de beauté biologiques
En cosmétique, un article biologique est formulé à partir d’ingrédients naturels eux-mêmes issus de l’agriculture biologique. En fait, la grande différence qu’ils ont avec les cosmétiques naturels est l’obtention d’une certification.
C’est toujours un peu flou ? C’est normal, détaillons-en leurs principales caractéristiques pour y voir plus clair :
- Les ingrédients bio contenus dans les produits cosmétiques bio ont l’obligation d’être certifiés. Ainsi, agriculteurs et fabricants se doivent de respecter des normes strictes, généralement en relation avec le respect de l’environnement, de la biodiversité et du bien-être animal.
- Les articles de beauté bio évitent les ingrédients synthétiques et toxiques au profit d’ingrédients naturels.
- Les ingrédients sont cultivés de manière durable afin de réduire l’impact des produits sur l’environnement.
Suivez-nous sur Instagram