Malgré des avancées considérables cette dernière décennie, le phénomène de la diet culture continue d’avoir une portée considérable sur le regard que vous portez à votre propre corps. Il est temps de vous rebeller et d’accepter vos merveilleux défauts physiques.
Trop grosse, trop maigre, trop de cellulite… Cessez de vous référer à la diet culture qui vous impose des normes de beauté préhistoriques et qui vous plonge dans le désarroi. Pour cela, il existe des alternatives qui seront bénéfiques à votre santé mentale au quotidien.
L’acceptation de soi
On vous tanne avec la pratique de l’acceptation de soi qui semble si exceptionnelle, pourtant la pression de la diet culture vous empêche de la mettre en place. C’est normal, il s’agit là d’un processus profondément personnel qu’il faut cultiver avec patience et résilience car composé de hauts et de bas.
Voici quelques tips pour travailler votre acceptation de soi :
- Pratiquez l’amour-propre. Cela vous aidera à reconnaître votre valeur intrinsèque indépendamment de votre apparence physique.
- Identifiez vos forces et qualités. Notez-les, ainsi que vos réussites et vos moments de fierté. Vous alimenterez ainsi votre confiance en vous.
- Arrêtez les comparaisons. Il n’y a rien de pire pour alimenter votre sentiment d’insatisfaction et cela vous empêche de vous réaliser. N’oubliez pas que chacun a sa part de défis que vous ne voudriez sûrement pas avoir sur le dos.
- Faites preuve de gratitude. Votre vie est chargée d’aspects positifs, appréciez-les et votre satisfaction personnelle en sera favorisée.
- Fixez-vous des objectifs basés sur vos valeurs et non sur les valeurs dictées par la société. Vous gagnerez à enfin être en accord avec la personne que vous êtes.
L’alimentation intuitive
Il a été prouvé maintes fois que les régimes alimentaires encensés par la diet culture étaient néfastes pour la santé et surtout pour notre rapport à notre corps. Entre frustration et reprise de poids à vitesse grand V, les régimes nous noient dans une spirale infernale.
Il existe une solution naturelle et efficace pour retrouver un rapport sain à la nourriture et perdre du poids dans la plénitude : l’alimentation intuitive. En voici les principales étapes pour la pratiquer et réussir à vous sortir des régimes stricts :
- Prenez le temps d’écouter vos signaux de faim et de satiété. Il vous faudra sans doute réapprendre à les identifier. Pour cela, notez vos sensations lorsque vous sentez l’envie de manger, vous finirez ainsi par savoir quand vos sensations de faim sont l’œuvre de vos émotions et ainsi les mettre de côté. De même, manger doucement et en conscience afin de capter le moment où votre corps atteint son niveau de satiété.
- Autorisez-vous tous les aliments qui vous font plaisir. Diaboliser le chocolat, le sucre ou un bon burger ne fera qu’amplifier votre sentiment de frustration et les épisodes de craquage. Alors une fois de temps en temps offrez-vous un orgasme gustatif sans culpabiliser, votre rapport à la nourriture n’en sera qu’amélioré !
La nécessité du bien-être
Pour contrer les effets de la diet culture sur votre quotidien, il est essentiel que vous mettiez en place des stratégies de bien-être. Pour vous aider, voici quelques pistes :
- Le “Joyful movement”. Cette approche consiste à opter pour des activités physiques qui vous procurent plaisir et satisfaction plutôt que de chercher à tout prix à brûler des calories et à perdre du poids.
- Pratiquez l’autosoins et améliorez votre bien-être mental. Vous pouvez par exemple exercer la pleine conscience, vous créer un environnement social positif ou encore faire appel à un professionnel de la santé mentale.
- Axez-vous sur votre santé globale plutôt que sur votre poids. Pour cela, prenez en compte tous les aspects de votre santé, à savoir une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, un sommeil réparateur, une bonne gestion du stress et de l’anxiété.
Suivez-nous sur Instagram