L’implication des marques de luxe au sein de la mode circulaire est encore minime. En effet, les acteurs majeurs du luxe ont hésité pendant longtemps à encourager les modèles de la revente par crainte de dévaloriser leur image de marque.
Le luxe circulaire est un secteur prometteur, car l’intérêt des consommateurs pour les modèles circulaires ne baisse pas. Ils sont sensibles aux implications des acteurs du luxe dans la lutte pour le développement durable. Voyons cela de plus près.
La mode circulaire
L’industrie de la mode et du luxe représente 20 % de la pollution industrielle de l’eau et 6 % des émissions de CO2 mondiales. Elle doit également faire face à la ratification et un accès plus difficile aux matières premières.
De son côté, la mode circulaire empêche le gaspillage des matières premières, diminue l’empreinte de carbone et permet de faire de réelles économies. Ainsi, ces dernières années, le luxe flirte avec la mode circulaire qui favorise la revente et la location de ses produits.
Acheter des vêtements d’occasion devient un acte militant pour le développement durable et une promesse de qualité. Vous décidez d’investir sur des pièces fortes, durables et intemporelles, tout au long de votre vie.
Un marché en constante évolution
L’activité de luxe d’occasion est portée par des revenus de 16,6 milliards de dollars en 2022. Les études de Research and Market estiment que les ventes pourraient atteindre 26,5 milliards de dollars d’ici 2028.
Ce développement s’explique par l’évolution de la culture socio-économique des pays occidentaux. L’Europe a permis l’optimisation des plateformes spécialisées dans la revente. Puis, les collections en édition limitée ont boosté la rareté des nouveaux produits.
Un marché axé sur la vente en ligne
La vente en ligne des articles de luxe progresse plus rapidement que les ventes en présentiel. Les plateformes en ligne représentent 25 à 30 % du marché de luxe d’occasion.
Le luxe se démarque par l’expérience de l’achat qu’elle propose. Elle peut rendre l’achat de produits d’occasion, un moment haut de gamme et de qualité.
Des plateformes de revente telles que Reluxe, se spécialisent dans la création d’expériences éditées et d’exception. Les pièces sélectionnées par ces plateformes sont photographiées, authentifiées et évaluées, processus certifiant de la qualité des produits.
Suivez-nous sur Instagram