Mieux vaut prévenir que guérir. Si ce n’est pas encore le cas, vous devriez appliquer dès maintenant cet adage au bien-être de votre périnée.
Pour prévenir tout dommage lié à votre périnée, de type fuite urinaire, descente d’organe ou mictions difficiles, vous avez besoin d’un plancher pelvien fort. Vous ne savez pas comment faire ? Suivez les conseils suivants pour prendre soin de la santé de votre périnée.
1. Portez des charges avec précaution
D’abord, préservez votre plancher pelvien dès que vous soulevez un objet lourd (votre enfant, des haltères ou toute autre charge). L’objectif est de limiter autant que possible la pression sur les muscles du périnée et du tronc.
Voici donc la bonne façon de soulever un poids :
- Ne portez aucune charge supérieure à vos capacités.
- Pliez les genoux avant de saisir l’objet, pour exploiter la force de vos jambes et soulager votre buste.
- Rapprochez au maximum la charge de votre corps, de votre centre de gravité.
- Avant de soulever, gainez vos abdominaux profonds et activez vos muscles pelviens.
- Portez bien à la verticale, sans arrondir le dos.
2. Maintenez un poids santé
Dans la même idée, il est important de conserver un poids santé.
Outre les risques médicaux (maladies cardiovasculaires, douleurs articulaires, insuffisance cardiaque, diabète…), l’obésité peut sévèrement fragiliser le périnée. Et même au stade précédent, le surpoids est déjà un facteur d’affaiblissement pelvien.
De plus, si des symptômes gastro-intestinaux sont également présents, les risques de constipation et/ou de diarrhée augmentent. Deux autres éléments délétères pour la zone périnéale.
Pour ne pas exercer de pression excessive sur le plancher pelvien, la vessie et les sphincters, veillez donc à maintenir un poids adéquat.
3. Adoptez une bonne posture
Décidément, le poids sur le périnée est un réel sujet ! Ce troisième conseil vise lui aussi à réduire la pression que vous exercez dessus au quotidien.
Cette fois, il s’agit d’avoir une meilleure posture. En effet, le positionnement de votre buste va fortement impacter la façon de solliciter votre plancher pelvien.
Et cela, pas uniquement lorsque vous portez des charges. Dans toutes vos activités du quotidien, même lorsque vous êtes assise devant votre ordinateur ou au volant de votre voiture.
Pour faire simple, si vous vous tenez droite en gainant suffisamment votre sangle abdominale, vous réduisez la pression pelvienne. Vous créez ainsi une synergie entre périnée et abdos profonds, répartissant mieux la charge entre tous ces muscles.
4. Renforcez les muscles de votre plancher pelvien
Pour finir, ces bonnes pratiques devraient idéalement s’accompagner d’exercices ciblés pour muscler le périnée. Bien qu’il travaille naturellement dans les activités quotidiennes, des séances de renforcement musculaire sont les bienvenues.
Si vous n’avez aucun souci pelvien particulier, faites donc des exercices de Kegel à la maison avec une sonde périnéale.
L’idée est la suivante :
- Mettre le dispositif dans votre vagin et le connecter à son application mobile.
- Ensuite, contracter et détendre vos muscles pelviens sur la sonde. Durant le processus, elle va alors capter vos mouvements internes et afficher un feedback en temps réel sur votre téléphone.
- Enfin, la sonde vous donnera des indications pour adapter les exercices en fonction de votre état pelvien.
En combinant ces bons gestes dans votre vie de tous les jours, votre périnée restera en bonne santé plus longtemps. En prendre soin le plus tôt possible est un réel investissement sur le long terme. Il n’est jamais trop tôt – ni trop tard – pour commencer !
Suivez-nous sur Instagram