La connaissance des langues africaines est la porte de la sagesse. Nous allons vous donner quelques conseils pour apprendre les langues bantoues, Niger-Congo, afro-asiatiques et créoles indo-européennes.
Avoir une ouverture sur le monde
On désigne langue africaine, une langue parlée en Afrique de l’Ouest, en Afrique Centrale et en Afrique du Sud. L’Afrique est un continent riche en diversité linguistique. Il existe environ 1500 langues en Afrique, mais seules quelques-unes sont vraiment parlées : l’afrikaans, l’arabe, l’amharique, le lingala, le somali, le swahili, le yoruba et le zoulou. Ces quelques langues sont regroupées dans quatre grandes familles linguistiques.
Apprendre les langues est un trésor inestimable. L’apprentissage d’une langue africaine aide à en savoir plus sur son histoire d’afro-descendant. Ça permet de se connecter aux personnes d’autres pays et d’obtenir des opportunités de carrière. Ouvrir son horizon à une langue africaine remet les choses en perspective.
Augmenter ses capacités cognitives
Apprendre une langue demande beaucoup de patience et une grande rigueur. Il est important d’essayer à mémoriser quelques mots et salutations de base pour commencer. Les oreilles et la langue peuvent commencer à s’habituer au son et au rythme du dialecte.
Chaque langue a sa propre construction, alors arrêtez de vous comparer à votre langue maternelle. Ayez une démarche active dès le début de votre apprentissage. Parler et écrire, même lorsqu’on ne connaît que dix phrases, permet de prendre confiance en soi.
Immergez-vous
Connaître plusieurs idiomes, vous permet d’avoir une grande dextérité mentale et de contrer les problèmes mentaux reliés à l’âge. Le fait de passer régulièrement d’une langue à une autre est une stimulation mentale intense qui contribue au bon développement du cerveau. C’est pourquoi, vous devez pratiquer votre nouvelle langue dans le pays où il est parlé.
Donc, le meilleur moyen pour apprendre une langue est de voyager. Si vous en avez la possibilité, essayez d’être logé chez l’habitant ou d’être fille/garçon au pair. Une interaction quotidienne vous fera progresser plus vite. C’est normal d’éprouver des difficultés au début. Il faut envoyer au cerveau des signaux lui indiquant clairement que l’on est dans un processus d’apprentissage linguistique.
Vous l’aurez compris, notre cerveau a besoin de stimuli. Privilégiez les mises en situation, les dialogues oraux et des jeux avec les mots pour activer les aires dédiées aux langues. La démarche immersive reste la meilleure méthode d’apprentissage.
Suivez-nous sur Instagram