Rouge mat, protectrice, durable, la peinture suédoise séduit depuis des siècles, aussi bien pour ses spécificités techniques que pour ses rendus élégants.
Symbole des maisons suédoises traditionnelles, la peinture suédoise, également connue sous le nom de peinture Falu Rödfärg, ne cesse de gagner en popularité en Europe. Selon ses besoins et envies, elle peut être appliquée sur des bâtiments ou servir à la décoration intérieure comme, par exemple, avec des maquettes bois 3D hyper stylées.
Une peinture écologique aux nombreux avantages
La peinture suédoise est utilisée depuis le XVIIe siècle pour protéger et décorer les constructions en bois. Elle se révèle non toxique et écologique, elle répond donc à la forte sensibilité actuelle en matière d’environnement.
Elle est fabriquée à partir d’ingrédients naturels à savoir du minerai de cuivre, extrait de la mine de Falun située dans la province de Dalarna en Suède, qui est mélangé à de l’eau, de la farine de seigle et de l’huile de lin.
Utiliser cette peinture présente également les avantages suivants :
- sa durabilité ;
- sa capacité à protéger le bois des intempéries tout en le laissant respirer ;
- son application et son entretien faciles.
View this post on Instagram
Une peinture à l’esthétique unique
La peinture suédoise renvoie à une longue tradition avec une esthétique rustique et élégante. Elle séduit inévitablement les amateurs de styles authentiques et historiques.
Elle confère un charme nordique aux éléments au travers de son pigment rouge traditionnel riche et profond. La palette de couleur ne s’en tient d’ailleurs pas qu’au rouge, d’autres pigments existent tels que le jaune ocre, le gris, le bleu et le vert. Ces couleurs s’intègrent harmonieusement dans les paysages extérieurs.
Son aspect mat donne un rendu final velouté délicat qui ravit les yeux. Regarder un élément orné de peinture suédoise dégage une sensation de douceur visuelle et tactile.
Parfois, en raison de sa composition, cette peinture peut présenter des textures subtiles. En effet, les particules de farine et de pigments naturels créent une surface légèrement irrégulière qui s’associe avec perfection à l’authenticité du bois.
Suivez-nous sur Instagram