Plongée dans les archives et tentatives parfois très osées, voire futuristes : la mode n’est qu’une éternelle expérimentation. Cette logique anime les grands créateurs à la tête de prestigieuses maisons, mais aussi ceux présents au sein des marques grand public.
Vous l’aurez compris en bons passionnés, les inspirations changent et les marques n’hésitent parfois pas à se réinventer. C’est d’autant plus vrai en 2024 où des maisons font le choix d’un virage à 180 degrés, ou que plusieurs créateurs n’hésitent pas à mettre à l’honneur diverses cultures alternatives.
Les domaines d’inspiration s’étendent, les cibles également, et c’est ce qui fait de l’année actuelle une période charnière dans l’univers de la mode. L’occasion rêvée de s’intéresser aux actions qui devraient, à n’en pas douter, façonner les prochains mois au sein de marques ou tout simplement, bouleverser les tendances.
Pharrell Williams prend ses aises
Le challenge était de taille pour Pharrell au moment de “reprendre” les travaux de son ami, le regretté Virgil Abloh. La première collection du styliste américain aux multiples facettes avait été une réussite et que dire de celle présentée en janvier dernier lors de la Fashion Week de Paris !
La collection est déjà mémorable et l’effet western confirme la tendance phare de 2024. Dans un véritable show, Pharrell a offert un défilé mettant à l’honneur une revisite des vêtements de travail traditionnels. Et lorsque l’on sait à quel point Louis Vuitton a tendance à inspirer, nul doute que 2024 aura un penchant similaire.
Le poker inspire
Comme pour le streaming ou le eSport dans son ensemble, l’univers du divertissement numérique est désormais une place qui compte et qui, intrinsèquement, attire les créateurs et les marques tant les opportunités commerciales sont nombreuses. Alors que le poker a longtemps été le repère de tenues confortables, mais loin d’être élégantes et où le hoodie bien trop large avait la cote, les temps changent. On l’a d’ailleurs observé au sein de nombreux tournois prestigieux comme l’EPT de Paris organisé par la plateforme pionnière PokerStars, mais surtout, depuis les parties jouées et diffusées en ligne !
Il faut dire qu’avec un milieu qui n’a cessé de se démocratiser, tout le monde semble en passe de prendre part à la frénésie ou du moins, de s’y intéresser. La caste des joueurs de poker s’est donc élargie avec parfois, des personnes qui savent apprécier la mode à juste titre. L’inspiration n’en est qu’à ses prémices, mais lorsque l’on sait à quel point le poker en ligne a dynamisé l’univers numérique et déchaîné les foules ces dernières années, que cela soit sur des classiques ou grâce au retour en force d’une variante comme l’omaha poker, l’avenir de la mode semble aussi s’inscrire sur ce pan.
Les idées seront fleuves et nul doute que les passionnés sauront apprécier un mélange d’originalité, de style et de confort. Un vrai challenge pour les marques de tous horizons.
Adidas à la croisée des chemins
Il n’y a plus qu’un pas entre les équipementiers sportifs et le monde de la haute couture. Et à ce sujet, nul doute que la marque adidas reste le principal instigateur de ce renouveau et incontestablement, la marque phare dès lors que l’on pense à certaines collaborations. Il ne suffit d’ailleurs de penser qu’à Pharrell Williams en ce sens, ambassadeur de la fameuse marque allemande depuis maintenant plus de 10 ans.
Dernièrement, les collaborations entre adidas et Moncler ou celle avec Prada ont eu un effet bénéfique pour l’ensemble des protagonistes. Surtout, elles ont apporté une nouvelle ère dans l’univers de la mode qui pousse tous les créateurs à étendre leurs horizons.
Mais plus que tout, adidas excelle dans ses créations sportives estampillées de références culturelles rendues possibles par des archives riches ou des inspirations de chefs de produits reconnus dans le milieu de la mode. Récemment, adidas a lancé la tendance des maillots de football pensés pour être portés aussi bien dans la rue que sur le terrain et c’est ainsi que les diverses collections de sa branche luxe Y-3 en collaboration avec le Real Madrid, club phare du microcosme adidas, déchaînent les passions des amateurs de sport et de mode.
Dernier exemple en date avec le maillot que la Belgique portera lors de l’Euro de football. Le pays de Tintin mettra en avant une partie de son histoire culturelle, loin des templates classiques et basiques qui ont longtemps éloigné l’équipement sportif du monde de la mode. Désormais, la ligne se veut presque inexistante.
Valentino change de cap
Une ère magistrale s’est terminée du côté de Valentino après le départ acté de son directeur artistique Pierpaolo Piccioli et après quelques années de conformisme, la marque semble vouloir changer de cap. De manière probablement, fulgurante.
Et pour cause et comme déjà conté, Alessandro Michele a repris les rênes de la marque italienne fondée en 1960. Le style pour le moins original et maximaliste du Transalpin a fait le plus grand bien à une marque Gucci en difficulté avant son arrivée en 2015. Depuis, la marque centenaire a repris une place de choix sur l’échiquier du luxe et les travaux de Michele auront certainement plu au PDG de Valentino, lui-même désireux d’insuffler un nouvel élan dans sa société.
Les travaux seront colossaux, mais fort de sa réputation, Alessandro Michele semble avoir les épaules suffisamment solides pour relancer une marque italienne mythique avec une inspiration résolument osée. Tout laisse en effet penser que l’académisme n’aura plus sa place chez Valentino.
Suivez-nous sur Instagram