En raison de l’explosion du métaverse et du Web 3.0, les marques de luxe et de mode n’échappent pas aux nouvelles fonctionnalités disponibles et exploitables.
Mugler, Coach, LVMH… Il semble que l’ensemble des secteurs du luxe succombe à la tentation des créations digitales uniques associées au Web 3.0. Cependant, la technologie reste encore un sujet complexe d’accès pour la plupart des maisons.
La montée en puissance des personnages virtuels
Avec le Web 3.0, les personnages virtuels sont devenus de puissants ambassadeurs de marque. Ils sont des vecteurs de communication très efficaces pour transmettre des valeurs de manière ludique et inclusive.
De nombreuses marques de luxe et de mode s’appuient maintenant sur des influenceurs virtuels qui incarnent des projets spécifiques. Nous retrouvons, par exemple, les deux personnages qui ont attiré l’attention lors du salon Vivatech 2022 :
- Livi, développée par LVMH, peut prendre part à des événements en direct ou en ligne.
- Léon le lion, développé par Publicis Groupe, interagit avec les audiences dans de courtes vidéos en décryptant le métavers pour les clients et les collaborateurs du Groupe.
Le Virtual Try On
En mai 2023, la marque Coach a proposé un lèche-vitrine immersif avec l’inauguration d’un dispositif de réalité augmentée au magasin de Soho à New-York. Les passants pouvaient essayer virtuellement le sac Tabby, qui est décliné sous plusieurs camaïeux de couleurs.
La technique de marketing drive-to-store est un avant-goût d’une expérience à la pointe de la technologie Web 3.0. Nous retrouvons un miroir connecté à l’intérieur de la boutique qui permet de tester virtuellement d’autres pièces de la marque, complétées par des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux.
Coach a ici fait appel à la société Zero 10, ensemble, ils proposent aussi l’essayage virtuel du “Meta Tabby” à travers l’application mobile de Zéro 10.
Le cas des NFTs
La marque Mugler confirme son intention de devenir un acteur majeur des mondes digitaux. Pour preuve, le 7 février 2023, la marque du groupe l’Oréal a lancé sa première série de NFTs pour le trentième anniversaire du parfum Angel.
Elle s’est allié à l’artiste allemand, Marc Tudisco, pour proposer une collection capsule de 300 pièces digitales mise en vente sur OpenSea, la principale plateforme de revente d’objets numériques.
Marc Tudisco a imaginé 30 créatures au style cyberpunk se déclinant en 10 variations. Ainsi, la première vente digitale fut un véritable succès pour la marque qui a vu ses NFTs s’envoler dès son ouverture. Chaque créature a été cédée pour 0,2 ETH, soit un bénéfice total de 90 000 euros.
Et vous ?
Que pensez-vous des nouvelles fonctionnalités Web 3.0 créées par le monde de la mode ? Êtes-vous pour ou contre ? Si oui, partagez-nous votre expérience sur WhatsApp. Si non, dites-nous pourquoi. Nous la partagerons sur nos réseaux sociaux.
Suivez-nous sur Instagram