Aujourd’hui, des milliards de tonnes de bananes sont produites chaque année. Elle est utilisée aussi bien dans les plats et les boissons, que pour ses propriétés médicinales et cosmétiques.
Histoire de la banane
La banane est un fruit populaire grâce à sa saveur sucrée, sa texture crémeuse et ses bienfaits pour la santé. Au commencement, elles ont été apportées pour la première fois de l’Inde et d’autres pays asiatiques par des marchands arabes vers 327 avant J.-C.
Ces fruits se sont ensuite étendues en Afrique, puis ont été exportées vers le Nouveau Monde par des explorateurs. En 1834, ils sont vendus à grande échelle, lorsqu’elles sont connues de tout le monde.
L’up-cycling se joint à la banane
La peau de banane n’est pas un déchet comme un autre, c’est un déchet biodégradable qui peut être placé au compost ou, encore mieux, utilisé pour créer divers produits.
L’up-cycling est un processus qui consiste à récupérer des ingrédients de produits afin de les réutiliser pour réduire les déchets. Dans un souci de durabilité, certaines marques de cosmétiques utilisent des matières premières issues de sources renouvelables et durables. Les bananes en sont un bon exemple.
Leurs composants non utilisés sont récupérés et transformés en ingrédient actif pour les produits cosmétiques. Les bio-actifs gardent leurs propriétés bénéfiques pour la peau, car ils sont riches en nutriments et en antioxydants.
Des marques comme Kadalys (agroalimentaire) s’engagent à respecter une chaîne d’approvisionnement éthique et durable du fruit. À la fin du processus de production dans des pays traçables, nous obtenons des actifs huileux certifiés bio et naturels qui seront utilisés dans nos produits.
Un fruit aux mille bienfaits
Il offre des propriétés uniques pour la peau, notamment des propriétés anti-âge, dépigmentantes et apaisantes. Nous retrouvons des actifs à partir de 3 types de bananes : la rose, la verte et la jaune.
Le bio-actif banane rose agit comme un anti-âge global qui lutte contre le radicaux libres et le stress oxydatif. Il unifie le teint et réduit significativement les taches pigmentaires.
La banane verte est reconnue pour ses vertus cicatrisantes, purifiantes et énergisantes. Elle est efficace pour prévenir les premiers signes de l’âge et affine le grain de peau tout en offrant une action protectrice.
Le bio-actif banane jaune aide la peau à lutter contre les signes visibles du vieillissement cutané. Elle possède une action liftante, régénérante et raffermissante pour la peau.
Ce fruit s’utilise en beauté grâce à ses nombreux bienfaits : hydratante, nourrissante, antioxydante, apaisante, ravive l’éclat et apporte de la blancheur aux dents. Il existe mille et une manières de recycler la peau de banane que ce soit en beauté ou pour la maison.
Suivez-nous sur Instagram