La Bretagne cultive l’expérience de l’ouverture en donnant accès aux lignes lointaines, à des perspectives vertigineuses mais aussi à des vues littorales ou champêtres, à des zooms urbains inattendus… sans fard.
Goûter aux horizons dégagés
Voyager en Bretagne, c’est faire corps avec la beauté brute depuis les toits de Bretagne ou en s’engouffrant dans ses entrailles, dans ses forêts, dans ses gorges, sur ses canaux ou dans ses profondeurs marines.
Observer les dauphins. Passer maître en l’art de sublimer le sarrasin, l’or noir breton. Dormir seul sur une île. Rencontrer un gardien de phare. La Bretagne réveille
l’atlas des souvenirs ou des envies de toujours et d’un jour.
Préserver les vues mais aussi les silences qui révèlent les sons de la nature – des vagues aux bruissements chlorophyllés – mais aussi les échos de l’aventure. Habiter la nature par le mouvement libre. Par la mobilité heureuse, en train trip pour voyager jusqu’au bout de la ligne en Bretagne, à moins que l’on ne préfère la sillonner à pied ou à vélo, ou admirer les couchers de soleil en mode intérieur/extérieur depuis son van.
Une expérience minimaliste bretonne
La joie du voyage minimaliste : sans le savoir, on vibre d’un certain new cool. Ici, on retrouve l’esprit du surf des origines, le beau geste de la récolte de la fleur de sel ou de l’algue sur l’estran, la dégustation savoureuse et brute d’une huître chez un ostréiculteur ou l’âme si singulière des festivals underground.
Et comme on a de la suite dans les idées, on se frotte aussi à l’avant-garde bretonne. Ici, des créatrices engagées qui valorisent avec brio la coquille d’ormeau, là-bas, une ligne de vêtements pop, colorée, recyclée et recyclable ou plus loin la frugalité créative autour de la nacre.
Une liberté immersive pour découvrir notamment la Baie de Quiberon, en voyageant de Rennes à la presqu’île de Crozon et/ou, de Redon à la Riviera Bretonne. Un petit passage obligé de Ploërmel à Guémené-sur-Scorff vous permettra d’expérimenter des pépites architecturales bretonnes.
Plusieurs activités sont également possibles pour les voyageurs solitaires. Du Van life en Bretagne intérieure, en passant par la Cornouaille en roue libre de la Pointe du Raz à Penmarch’. Depuis la Pointe du Raz, on goûte au vertige face à la chapelle Saint-They agrippée à la Pointe du Van, seule face à l’immensité de l’océan. Et bien évidemment, des estrans sans fin en version trek sur la Côte du Goëlo.
Les 5 éléments sont également au programme avec des adresses végétales, passion bois et ambiance cocooning. On guette ces cocons zen pour nous soustraire à l’effervescence environnante. Ici, le spectacle est autant extérieur qu’intérieur. Vous serez servis : nids flottants avec vue, séjour dans un ancien chai végétalisé ainsi qu’une expérience chez Léhontine, une maison d’hôtes et concept store avec vue sur la Rance et l’Écluse, située à Léhon.
Le Littoral de Kerlouan vous réserve aussi de nombreuses surprises ! Elle se dévoile telle qu’elle est, sans ajout, ni fioritures. Elle est en soi un exhausteur de goût. En un coup de fourchette ou de pédale, on traverse des univers sans filtre sans même s’en rendre compte.
Vous allez vivre un voyage hybride en tiers-lieux. A Brest, on guette l’ouverture d’ici le début 2023 de la PAM, ancienne imprimerie mythique. La Bretagne est aussi une terre de concepts inédits. The Commodore Hostel, est la première auberge de surf itinérante au monde, qui sillonne la Bretagne de spot en spot en mode road surf nomade. La Ferme de Kerguelen à Saint-Pol-de- Léon a réintroduit le chou Kale en Bretagne en devenant pionnier en culture biologique.
La culture et l’art ne font qu’un
Vous êtes adeptes de cafés librairies ? La Bretagne a ce qu’il vous faut. Sur la corniche sauvage morlaisienne, à mi-chemin entre cave, épicerie et librairie, le café Caplan & Co est un spot atypique qui fleure bon les rencontres. Pour les adeptes de festivals, à Rennes, pendant 4 jours en octobre, le Festival Maintenant fait vibrer la création contemporaine entre musique et arts numériques.
Pour les plus créatifs, la Bretagne est une fine fleur de la création engagée. Eléments marins ou minéraux détournés… Vive la création néo-bretonne dans tous ses états ! L’atelier finistérien MoonKey Créations détourne les peaux de fruits pour en faire des accessoires de maroquinerie grâce à un four solaire. Et quand la distillerie devient également parfumerie, ça donne la Rose des Vents à La Pointe du Raz. Un vase commun pour ces fines fleurs du territoire : distillation et alambic !
Un savoir-faire français reconnu : la gastronomie engagée et jubilante. Les chefs bretons s’affairent autour d’une gastronomie joyeusement engagée. A Vannes, Empreinte mise sur une carte minimaliste qui change toutes les semaines. Le chef Baptiste Fournier source lui-même ses produits auprès de producteurs à 30 km à la ronde ou sur le marché.
La Bretagne est une mine de produits bruts savoureux, à déguster sans fioritures, à l’état naturel, mais aussi à découvrir en mode retwisté grâce à un ingénieux souffle créatif. Les chefs et les créateurs mode et arts de la table revisitent leurs pratiques en alliant la préservation de la matière, de l’environnement et leur vision du beau et du bon. La cuisine et la création ne manquent pas de ressources.
Vous vivrez votre aventure avec des ormeaux qui en ont sous la coquille, les 1001 vies de l’algue, la laine bretonne twistée, les pépites de la nature (tisanes, graines, plantes…) et la mode slow. Vous pourrez bien évidemment expérimenter les coulisses de la création. L’idée : Se glisser dans les dessous de la création bretonne pour capter la fulgurance d’un geste, d’un savoir-faire et la transformation quasi scénographiée des produits bruts qu’a à offrir la Bretagne.
Des ateliers immersifs et l’art du Do it yourself
D’une beauté, vous pourrez fabriquer votre couteau de marin breton. Pour les plus audacieux, vous jouerez avec le feu en devenant souffleurs de verre. Une envie d’effectuer une plongée gastronomique et mettre vos papilles en alerte ? Un soupçon de vintage et d’enfance plane chez l’artisan confiseur Maison Guella, à Saint-Malo et à Cancale. Les recettes des biscuits bretons, caramels tendres, confiseries n’ont pas varié depuis 3 générations.
L’expérience bretonne se veut d’être une immersion 100% locale : créatrices d’épopée active, les expériences bretonnes permettent aux voyageurs d’aller à la rencontre de Bretons passionnés. D’avril à octobre, une plongée dans des univers captivants, accaparants, généreux et insoupçonnés.
Le mois dernier, grâce à l’expérience immersive que nous avons vécu chez Mersea Paris, nous avons pu découvrir la Bretagne à l’occasion de l’événement Tourisme Bretagne. L’immédiateté d’un coup de cœur, d’une rencontre, d’un coup de foudre gustatif, d’une expérience de liberté. Le temps long des souvenirs. Visiter la Bretagne c’est vivre un moment hors cadre et sans fard !
Suivez-nous sur Instagram