Noces Par/By Stephan Streker

4

Son réalisateur, Stephan Streker, parle de Noces comme d’une tragédie grecque. Il est vrai que la situation n’est que trop monstrueuse pour ne pas se rattacher à cette comparaison. Le film raconte l’histoire de Zahira, 18 ans, une jeune belgo-pakistanaise, qui, malgré l’amour qu’elle porte à sa famille n’accepte pas leurs exigences. Il veulent lui imposer un mariage traditionnel, mais elle s’y oppose. La famille ne peut alors plus se comprendre, plus s’entendre. 

Malgré la tension de la situation, le film ne porte pas de jugement de valeur sur ses personnages. Stephan Streker a tenu à éloigner tout récit manichéen et cela se ressent du début à la fin. Cela n’empêche pas le spectateur de comprendre tous les enjeux sociaux que le refus de Zahira implique.

Lina El Arabi joue ici son premier rôle, qu’elle assume avec justesse. Saisissante et spontanée, elle est accompagnée de Sébastien Houbani, qui joue son grand frère. Lui est tiraillé entre l’amour qu’il porte pour sa soeur, donc ne veut que son bonheur, et le fait de voir sa famille se déchirer. Le film s’applique à montrer cette ambivalence.

Il y a dans Noces une force narrative, où le réalisateur reste à distance de l’émotion: par exemple, les prières n’ont pas été traduite, sans doute pour ne pas trop s’introduire dans l’intimité des personnages. Cela aurait peut-être permis au spectateur de se sentir plus intégré à la culture ce cette famille, qui dit vivre avec son temps mais qui est rattrapée par l’importance du respect des traditions. C’est sans doute la seule ombre au tableau, car Noces est une oeuvre à la fois pudique et puissante.

Retrouvez la bande-annonce ci-dessus. Noces sort en salle le 22 février 2017.

Read the english version
Margot Viel

REJOIGNEZ LE CLUB KODD!
Dénichez nos découvertes

Zi4qkAimAF4