Les marques de luxe envahissent à une vitesse phénoménale le marché du podcast. Elles regorgent de créativité et d’originalité pour proposer des contenus audios réfléchis qui peuvent former de réelles communautés de fans.
Le podcast est le nouvel outil de communication tendance et toutes les marques de luxe se l’arrachent. Il permet d’améliorer son image de marque auprès des jeunes générations, mais aussi de faire la promotion de ses dernières actualités.
Balenciaga sur Spotify
En mars 2023, Balenciaga a inauguré son profil sur la plateforme de streaming pour écouter de la musique : Spotify. Sur ce nouveau compte, on retrouve un large panel de playlists présentées dans le cadre de Balenciaga Music.
C’est un projet en collaboration avec la ligne de mode Demna qui réalise des mini collections de merchandising en collaboration avec des artistes musicaux. La chanteuse franco-malienne Aya Nakamura et le groupe américain Pink Martini, ont déjà mis la main à la pâte.
Balenciaga souhaite également utiliser cette plateforme pour diffuser les musiques d’ambiance de ses défilés imaginées par le musicien techno-symphonique, BFRND.
Un podcast sur le luxe durable
En s’engageant à protéger la biodiversité et la traçabilité des créations pour un luxe plus durable, Kering lance un nouveau podcast : Fashion Our Future. L’idée du podcast est de réunir une série d’experts et de leaders de l’industrie de la mode pour apporter des réponses transparentes vis-à-vis de la durabilité.
En effet, la marque sensibilise un large public avec son format pratique à consommer, quant à l’importance du développement durable. Il s’adresse aux futures recrues du groupe en abordant des sujets thématiques tels que les matières premières utilisées au sein de l’industrie de la mode et du luxe.
Par exemple, le deuxième épisode de podcast “Trace me if you can”, traitait des progrès en matière de traçabilité de leurs produits.
Discussion sur la nouvelle masculinité
Givenchy aussi se lance à la conquête des créations audios, à la suite du lancement de son nouveau parfum masculin Gentleman Society. Son podcast se nomme “Givenchy Conversations”.
Le journaliste Pierre M’Pelé invite des artistes et des créateurs tels que le musicien Mad Keys et le danseur français Jikamanu, à se livrer sur leurs passions et leur vision de la masculinité. C’est donc un moyen de séduire les nouvelles générations alpha et Z de consommateurs, friands des podcasts.
Les épisodes sont accessibles sur toutes les plateformes et produits en anglais, avec des épisodes d’une durée approximative de 20 minutes.
Par exemple, le premier volet donne la parole à l’artiste anglais Benjamin Clementine. Le chanteur et compositeur britannique est aussi l’égérie du parfum masculin. Un QR code présent sur le rabat de l’étui des parfums Gentleman Society permettra également d’écouter les épisodes.
Et vous ?
Écoutez-vous des podcasts dédiés à la mode ou au luxe ? Si oui, partagez-nous votre expérience sur WhatsApp. Si non, dites-nous pourquoi. Nous la partagerons sur nos réseaux sociaux.
Suivez-nous sur Instagram