Depuis plusieurs années, les défilés de mode se rapprochent plus de la production hollywoodienne que du simple podium. La scénographie de mode est devenue un réel enjeu pour les marques.
Qu’est-ce que la scénographie de mode ?
La scénographie d’un défilé de mode est de l’ordre de la communication d’une marque. Elle consiste à créer un univers autour de la collection d’un couturier et ainsi d’en développer l’impact pour le spectateur.
Le décor sert à promouvoir la collection, à plonger le spectateur dans un univers immersif. C’est le décor, l’atmosphère, les lumières et les odeurs qui vont inviter les sens du public pour créer une émotion et l’impacter.
Les enjeux de la scénographie de mode
La scénographie de mode sert à asseoir la notoriété d’une maison, tout comme les défilés croisière, c’est un tour de force. Depuis que les défilés sont digitalisés et ouverts au public, les enjeux sont plus importants car le monde entier peut regarder le défilé sur son écran.
La scénographie d’un défilé a autant d’importance que le vêtement lui-même. Un défilé est pensé avec autant de soin qu’un vêtement. En France, il y a trois scénographes aguerris qui se partagent le secteur : Alexandre de Betak avec son agence Bureau Betak, Devi Sok et Olivier Massart.
Les scénographies de mode les plus grandioses
- La maison française Chanel est sans conteste la reine de la scénographie de mode. Du temps de Karl Lagerfeld, la maison n’en finissait pas de surprendre et d’émerveiller le monde. En effet, Karl pensait lui-même le décor dans lequel ses créations allaient défiler. On a donc vu les mannequins défiler dans les allées d’un supermarché, sur une rampe de lancement de fusées ou dans un jardin immaculé où la végétation était faite en papier.
- Rem Koolhaas et son cabinet de recherches et de design AMO/OMA conçoivent les mises en scène des défilés Prada depuis des années. Fidèle à son style, l’architecte imagine des décors futuristes et audacieux aux lignes épurées mais impactantes. Lors du défilé prêt-à-porter 2015, Koolhaas signe une réalisation surréaliste : un désert de dunes pourpres dans lequel les mannequins défilent, un réel tour de force pour la maison !
- La tempête de la maison Balenciaga est sans conteste un des défilés les plus marquants de l’année 2022. Les mannequins défilent dans une tempête de neige, une cloche de verre hors du temps. Demna, le directeur artistique de la maison envoie un message sur les enjeux climatiques à travers cette scénographie impactante.
Et vous ?
Pensez-vous que la scénographie soit indispensable lors des défilés de mode ? Si oui, partagez-nous votre expérience sur WhatsApp (lien numéro WhatsApp). Si non, dites-nous pourquoi. Nous la partagerons sur nos réseaux sociaux.
Suivez-nous sur Instagram