Bien qu’il soit difficile de rivaliser avec les 4 capitales de la mode Paris, New York, Milan et Londres, de nouvelles villes se démarquent et gagnent progressivement du terrain. Focus sur ces nouvelles capitales de la mode.
La mode mondiale tourne autour de 4 grandes villes ? Cela reste à voir… De nouvelles capitales font leurs apparitions et s’imposent ! Ces villes sont en accord avec les enjeux écologiques et stylistiques de demain et correspondent à une nouvelle génération de consommateurs soucieux de ce qu’ils achètent.
Berlin
Berlin a toujours été une ville sous-estimée car elle n’a pas de passif historique en matière de mode. Berlin abrite la plus forte concentration d’entreprises de mode en Allemagne. Capitale sans prétention et éclectique, on aborde un street style cool, élégant, personnel et surprenant.
Lors de sa semaine de la mode, Berlin met l’accent sur la mode durable et la technologie. C’est une ville qui a pour objectif de s’imposer dans la mode verte en favorisant les créations durables. Un concept qui séduit les acheteurs du monde entier et qui fait de Berlin, peut-être la capitale de la mode de demain.
Copenhague
Les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations de la capitale danoise. Avec une fashion week considérée comme la plus green du monde, Copenhague à un coup d’avance dans le secteur ce qui permet à ses maisons de mode une place de choix sur la scène internationale.
Ganni, Cecilie Bahnsen ou encore Rotate Birger Christensen sont des marques dont la renommée a dépassé la frontière du Danemark. À l’instar des grandes capitales de la mode, Copenhague a compris l’importance de la transition écologique et possède un coup d’avance.
Stockholm
Tout comme Copenhague, Stockholm a pris le pas depuis longtemps sur la mode durable et écologique. Capitale du design, épurée et minimaliste, le style nordique est recherché par le public et fait l’unanimité. Le street style suédois est dépeint dans les magazines du monde entier et fait la renommée de marques comme Acné Studio ou Tiger of Sweden.
Détroit
Longtemps connu comme la capitale de l’automobile, Détroit, au même titre que Los Angeles et Brooklyn, s’octroie une part du gâteau de la fashion sphère. Sous l’influence de la Gen Z, la marque de workwear Carhartt a connu un véritable succès au cours des dernières années. Un style brut et industriel qui plaît au public. En témoigne le succès de la ville, les marques de luxe qui installent des enseignes au cœur de la ville.
Et vous ?
Êtes-vous pour ou contre l’essor des nouvelles capitales de la mode ? Si oui, partagez-nous votre expérience sur WhatsApp (lien numéro WhatsApp). Si non, dites-nous pourquoi. Nous la partagerons sur nos réseaux sociaux.
Suivez-nous sur Instagram