Le saphir est une pierre précieuse qui se caractérise par sa beauté et sa durabilité. Utilisé dans la joaillerie pour la fabrication de bijoux de haute qualité, sa valeur est influencée par trois facteurs uniques : sa couleur, sa pureté et son origine géographique.
Le saphir, associé à la fidélité et à la noblesse des sentiments, est très prisé pour sa magnificence et sa diversité. Avant d’être vendu brut ou monté en bijou, il est expertisé par des professionnels qui en déterminent sa valeur et, parfois, le prix du carat peut atteindre plusieurs milliers d’euros.
La couleur des saphirs, facteur déterminant de sa valeur
Si vous envisagez d’investir dans l’achat d’un saphir, nous vous recommandons au préalable d’en apprendre davantage sur le prix d’un saphir pour avoir une idée plus précise.
Il existe dans toute une gamme de couleurs. Toutefois, son excellence est à son paroxysme lorsqu’il revêt une teinte de bleu royal ou velouté. Cette teinte se doit d’être intense et éclatante afin d’offrir à la pierre un gage de grande valeur.
Quelle que soit la couleur de la pierre, l’uniformité et l’homogénéité sont à prendre en compte. En effet, si elle présente des zones plus claires ou plus foncées, son prix s’en trouvera impacté. Il en est de même s’il est composé de tons indésirables, par exemple les saphirs bleus pourvus d’une teinte verte ou violette trop dominante.
La gemme nommée « saphir Padparadscha », mélange de rose et d’orangé rappelant les couleurs d’un coucher de soleil, est, avec le saphir bleu, l’une des plus convoitées pour sa couleur unique, mais aussi pour sa rareté.
Clarté et pureté : comment ces aspects affectent-ils le prix ?
Le saphir est la pierre précieuse de couleur la plus pure. Sa clarté et sa pureté sont déterminées par l’analyse du passage de la lumière à travers la pierre et le degré d’inclusions ou de cristaux qui le composent.
Concernant les inclusions ,et pour plus de précisions, il s’agit d’éléments qui peuvent soit nuire à la transparence de la gemme donc à sa valeur, soit disperser la lumière de telle façon que la pierre est sublimée. Dans ce dernier cas, la valeur de la pierre en est peu affectée.
Dans tous les cas, les saphirs dont les prix sont les plus élevés sont ceux qui ne présentent peu ou pas d’inclusions. En effet, ils sont rares et donc considérés comme plus précieux.
L’origine géographique du saphir et son impact sur le marché
Les sites d’extraction des saphirs sont peu nombreux, mais dispersés sur l’ensemble des cinq continents. Trois de ces sites produisent les plus beaux du monde, mais aussi les plus chers.
En premier lieu, le plus réputé est celui provenant du Cachemire, région située en Inde. Sa production limitée suite à l’épuisement des mines dans les années 1970 et sa remarquable qualité en font la pierre précieuse la plus rare et la plus recherchée. En résulte inévitablement que sa valeur est la plus élevée du marché.
En second lieu, les couleurs vives et la transparence des saphirs extraits des mines du Sri Lanka (anciennement Ceylan) sont grandement appréciées. Les gemmes bénéficient d’une réputation notable sur le marché international et les spécimens de haute qualité peuvent atteindre des prix vertigineux.
Enfin, la couleur bleue éclatante et la pureté des saphirs birmans du Myanmar (Birmanie) lui ont permis d’acquérir une notoriété considérable auprès des marchands et collectionneurs. Rares et prestigieux, ils sont vendus à des tarifs considérables.
Suivez-nous sur Instagram