0%

#KODDMUSIC – Interview FREIA Romanian singer

5

#KODDMUSIC a rencontré FREIA, l’artiste avec laquelle la nature s’entrechoque à l’urbain, le pop art s’encanaille avec le street art apocalyptique, l’ethnique flirt avec l’univers manga. Son premier EP intitulé “Hey You” est maintenant disponible. Découvrez l’interview de cette chanteuse roumaine pleine de surprises!

#Koddmusic: Pouvez-vous nous parler de vous et de votre carrière?

FREIA: J’ai commencé à chanter lorsque j’étais très jeune et c’est un long chemin que j’ai parcouru depuis. Mon producteur, Quba, avait son propre projet d’EDM (electronic dance music, NDLR) il y a quelques années, nous avons voyagé ensemble et je chantais sur ses morceaux et faisais son MC (microphone controller, NDLR) aux concerts et à tout ce qu’on a pu faire pendant environ 5 ans. Nous avions aussi le concert à Paris il y a 2 ans, et en mars de l’année dernière j’ai voulu commencer mon projet de solo, en réalité Quba est celui qui en a eu l’idée. Donc nous avons commencé à faire quelques morceaux, avec des sons tribaux qui me représentent vraiment et nous les avons mis sur Internet avec des vidéos faites par nos soins. C’est ainsi que mon actuel manager, Fabrice Nataf, nous a trouvés et ensuite nous sommes arrivés à Universal, voilà où j’en suis maintenant!

#Koddmusic: Quels étaient vos projets avant la musique ?

FREIA: Je n’ai en réalité jamais eu d’autre projet que celui de la musique, bien que je sois allée étudier la communication et la relation presse dans une université après le lycée. Je suis allée là-bas dans l’unique but d’étudier comment ceci se connecte avec la musique, donc tout que j’ai toujours fait n’a cessé d’être lié à la musique, je sais tout de tout de la musique!

#Koddmusic: La Pop, l’électro, les sons tribaux, pourquoi?

FREIA: Tout d’abord je pense que je dis toujours que c’est parce que j’ai aussi grandi à la campagne loin de la capitale. Je suis en réalité allée à l’école à la capitale parce que c’est là que sont mes parents et c’est aussi là je suis née. Mais chaque fois j’étais libre, j’avais l’habitude d’aller chez mes grands-parents à la campagne, donc j’ai aussi mélangé la ville avec la nature et j’imagine que c’est de ça qu’est venu le tribal, combiné avec des sons urbains. Et aussi parce que Quba, mon producteur, me connaît si bien, il a eu l’idée de mélanger les styles, comme le sont mes personnalités.

#Koddmusic: Pouvez-vous nous parler du succès de « Call My Name »?

FREIA: Eh bien « Call My Name » est en réalité la troisième chanson que nous avons sortie lorsque j’avais l’habitude de mettre des vidéos moi-même sur ma chaîne, mais j’ai vraiment voulu l’avoir en tant que premier single officiel que j’ai dû sortir sur la chaîne Vevo parce que j’ai l’impression c’est celle qui me tient le plus à cœur, je me retrouve vraiment dans les paroles, et quand Quba et moi avions fait la chanson nous l’avions vraiment senti. Nous pensons que le drop semble très spécial, nous l’avons même surnommé “la dinde”. « Call My Name » est une chanson très personnelle.

#Koddmusic: Et qu’en est-il de votre nouvelle chanson « You You »? Comment l’avez-vous créée?

FREIA: C’est drôle parce que Quba a repris ce drop « you you you you » d’une ancienne chanson à moi qui était beaucoup plus classique, à l’époque nous n’avions même pas le projet solo FREIA etc… Il a pris le refrain de l’ancienne chanson dans lequel je dis un « you » et a ensuite créé « you you you you » pour la nouvelle chanson. Donc nous sommes partis de ce drop pour cette chanson ensuite on a ajouté les couplets et le refrain, et le tour était joué!

#Koddmusic: Quelles sont vos influences musicales?

FREIA: Tout d’abord mes influences sont bien évidemment tribales, je suis sûre que vous pouvez l’entendre dans chaque chanson que nous faisons même si c’est avec un saxo ou avec une batterie pure et dure. Chaque chanson va avec cette atmosphère tribale, c’est mon truc!

#Koddmusic: Avez-vous un projet futur?

FREIA: Hormis mon projet solo là maintenant, non. Je travaille avec mon producteur et certains de mes amis sur d’autres projets mais je suis juste parolière et nous sommes une grande équipe de quatre. Nous faisons tout de la production, aux paroles, à la musique, nous sommes très unis et c’est ce que je fais à côté de FREIA. Cependant ceci est ma préoccupation principale parce que je suis vraiment focalisée sur ce que nous faisons, Quba et moi, et nous avons l’album de prêt et nous continuerons à sortir des morceaux jusqu’à ce que nous estimions qu’il est temps de sortir l’album.

#Koddmusic: Avez-vous un dernier mot, un conseil pour nos lecteurs?

FREIA: Je suis une grande fan de Disney et une fois j’ai lu que Walt Disney a dit: “si vous pouvez en rêver, vous pouvez le faire”, donc je suis cette devise parce que si vous rêvez grand et travaillez pour cela, je suis sûre que vous y arriverez.

Read the English version

Propos recueillis par Angela Anz
Léna SOUBEYRAN

REJOIGNEZ LE CLUB KODD!
Dénichez nos découvertes