#KODDFOCUS: Mélanie Elbaz French Photographer

1

image1
Mélanie Elbaz – Photographe

Son histoire

Avec un père styliste, Mélanie Elbaz côtoie depuis toute petite l’univers de la création et de la mode. Initiée à la photographie par son oncle, elle choisit à 14 ans de faire de cette passion son métier. Elle est propulsée, sans ambages, sur les défilés de grands créateurs tels que Vivienne Westwood, Jean-Paul Gautlier, Yohji Yamamoto. A 16 ans, elle étudie à l’Ecole Nationale Supérieure de la photographie à Arles et assiste, en parallèle, des photographes de renom: Eiichiro Sakata, Max Vadukul, Sarah Moon, Ferdinando Scianna. Elle s’installe ensuite à Paris, montant sans le savoir, la première marche d’une carrière prometteuse.

Son univers

Mélanie Elbaz, très proche du milieu musical, a photographié, appareil argentique en main, un grand nombre d’artistes : The XX, Soko, MGMT, Moby, Jane Birkin, Air, Kwamie Liv, Singtank. C’est d’ailleurs en musique qu’elle a fait son book. Sa spécialité est le portrait ; un portrait naturel, non retouché, non déguisé, qui saisit l’âme de ses personnages. Elle capture le moment et en fait des clichés qui traduisent l’émotion de la rencontre. Elle inclut la mode dans son portrait, laissant la priorité avant tout à l’énergie du sujet photographié.

Ses valeurs

La photographe aime la sensation de liberté autant pour elle que pour son modèle. Les sujets ne posent pas mais se laissent tranquillement aller, le temps d’une discussion. Mélanie n’en oublie pas, néanmoins, son objectif : un résultat spontané, des photos au plus proches du réel, jamais retouchées, et ce grain tout particulier propre au travail à l’argentique. Un choix qui demande patience et rigueur !

Ses envies

Elle prépare actuellement un livre où seront rassemblées ses images personnelles et professionnelles : 25 années de photographie et des centaines de portraits d’artistes contenues dans quelques pages. Un projet ambitieux qui ne devrait pas tarder à voir le jour.

Ses conseils aux photographes en devenir

Mélanie Elbaz a le goût du risque et de l’effort. Sans cesse en évolution, elle est toujours ouverte à de nouveaux projets et collaborations. Elle a su, à la fois, s’adapter et rester elle-même, prenant à certains moments le contre-pied de la tendance. Il s’agit pour elle de trouver un équilibre entre passion et travail. Sans-doute, est-ce le secret d’une recette qui fonctionne !

Son univers en images

Elodie Yvars
Read the english version

REJOIGNEZ LE CLUB KODD!
Dénichez nos découvertes