L’été approche à grands pas et nous sommes tous logés à la même enseigne : les complexes ravivent les angoisses. Après une saison hivernale grise et pluvieuse, les corps sont fatigués et ramollis. Eurêka ! La solution ne serait-elle pas de reprendre une petite activité physique pour sculpter sa silhouette ?
Des sempiternelles “Je n’ai pas le temps” aux “Je n’ai pas d’argent”, vous avez toujours une mauvaise excuse pour ne pas reprendre votre silhouette en mains. Résultat, une petite voix intérieure vous culpabilise et anéantit le semblant de motivation que vous pouviez avoir. Ne vous laissez pas faire ! Suivez le guide pour mettre en place un plan d’action du tonnerre.
Fixez-vous des objectifs réalistes
Ce conseil, vous l’avez entendu mille fois. Pourtant, c’est par là que vous devez impérativement commencer pour optimiser vos réussites. Donc, avant de définir votre programme de remise en forme, identifiez clairement vos objectifs.
Première chose, le POURQUOI de votre programme. Réfléchissez à vos attentes et notez-les. Vous souhaitez :
- Perdre du poids ?
- Gagner du muscle ?
- Améliorer votre santé globale ?
Une fois cette étape passée, fixez-vous des objectifs à hauteur de vos capacités et disponibilités, c’est ce qui vous permettra de garder votre motivation intacte ! Quelques exemples :
- Si vous manquez de temps, les entraînements courts sont recommandés : séances de maximum 20 minutes, 3 à 4 fois par semaine.
- Si vous êtes en surpoids, privilégiez un programme qui ne nécessite pas de sauts.
- Si votre corps est abîmé ou malade, optez pour de la natation ou du vélo.
- Si vous êtes super overbooké.s, le format Hiit sera votre allié car vous pouvez déterminer le nombre d’exercice à réaliser (3, 5, 10, 15) : il s’agit d’alterner 1 minute de mouvement intensif et 30 secondes de récupération.
Élaborez un plan d’entraînement adapté
Une fois vos objectifs fixés, mettez en place un plan d’entraînement adapté à vos préférences personnelles mais surtout à votre niveau de forme physique du moment. Si vous le pouvez, faites appel à un professionnel de la santé ou à un entraîneur personnel, ils vous aideront à concevoir un plan sur mesure.
Le meilleur conseil que l’on peut vous donner est de ne surtout pas capitaliser sur un seul type d’exercice, ce serait faire fausse route. L’idéal est de mixer les 3 exercices suivants en accordant plus de temps à celui qui répondra le mieux à vos objectifs :
- Le cardio pour faire travailler votre coeur et/ou attaquer le gras.
- Le renforcement musculaire pour travailler vos muscles et/ou affiner votre silhouette.
- Le stretching pour assouplir votre corps et/ou vous offrir un moment de relaxation en fin de séance afin de commencer sereinement votre journée ou vous préparer à une nuit de sommeil réparateur.
Adoptez le combo gagnant
Passer le cap de se mettre au sport, même 1h par semaine, est déjà une excellente chose. Vous êtes sur la bonne voie pour obtenir la silhouette de vos rêves pour cet été.
Pour autant, ne plongez pas dans le piège de l’effort passager ! Faire 2 ou 3 mois de sport puis plus rien. Ce serait dommage et cela vous obligerait à tout recommencer l’année suivante.
Alors pour éviter de finir par tout lâcher à la fin de l’été, voici le combo gagnant à respecter :
- Une alimentation saine et équilibrée agrémentée de quelques plaisirs par-ci, par-là, sera votre meilleure alliée pour soutenir vos efforts de remise en forme.
- Buvez de l’eau tout au long de la journée. Elle est essentielle pour soutenir vos performances physiques, favoriser votre récupération musculaire et maintenir votre peau saine et éclatante. Et encore une fois faites-vous parfois plaisir avec des jus, des sodas sans sucre et même quelques cocktails (avec modération bien sûr) !
- Accordez-vous des temps de repos et de récupération. Ils sont cruciaux pour permettre à vos muscles de se reconstruire et de se renforcer, mais aussi pour éviter toute mauvaise blessure.
Suivez-nous sur Instagram