En 2023, de plus en plus de marques de cosmétiques moulent leurs services à l’évolution de la technologie. La dernière nouveauté, ce sont les marques qui misent sur l’inclusivité, la personnalisation et la création d’expérience pour leurs clients malvoyants.
L’application et le guidage vocal
La société Estée Lauder Companies a mis au point “Voice-enabled Makeup”, la première application mobile à utiliser l’IA pour faciliter le maquillage des personnes malvoyantes. Une assistance vocale guide et s’adapte aux besoins particuliers des consommatrices en déficience visuelle avec pour résultat, un maquillage plus fini et réussi.
Elle est utilisable, pour le moment, au Royaume-Uni et en Irlande. L’application est disponible sur App Store d’Apple au Royaume-Uni et sur le site web de la marque, esteeelauder.co.uk. La marque s’engage à créer des solutions technologiques innovantes pour rendre la beauté inclusive pour les 36 millions de personnes aveugles dans le monde.
View this post on Instagram
L’application et les merveilles de l’intelligence artificielle
Le principe est simple en apparence. Mais, le machine learning offre une aide considérable pour l’expérience après achat des clients achetant les produits d’Estée Lauder.
L’application repose sur l’utilisation d’un miroir intelligent qui est un alliage de la réalité augmentée et de l’intelligence artificielle. L’outil est capable de mesurer l’uniformité du maquillage, la couvrance et d’identifier les zones du visage à retoucher.
Les utilisatrices réalisent toujours leur maquillage à l’aveugle, mais sont accompagnées par une commande vocale bienveillante qui les informe du rendu final de leur maquillage.
En conclusion, les initiatives pour répondre aux besoins des clients disposant d’une vision réduite se multiplient dans le secteur. La visibilité de la communauté de malvoyants peut libérer l’expression et la confiance en soi pour se mobiliser pour le changement.
Suivez-nous sur Instagram