Vivre un échec ou un traumatisme vous paralyse et vous empêche de continuer à avancer. Vous êtes perdu et ne savez comment sortir la tête de l’eau. Pourtant chacun possède une capacité qui se révèle être une véritable arme pour surmonter ses défis : la résilience.
La résilience n’est pas une marque de faiblesse. Bien au contraire ! Être résilient c’est savoir accepter les situations, les évaluer, prendre du recul et combattre l’insurmontable. Ce n’est pas chose aisée, cependant c’est une capacité que vous possédez et qui a pour avantage de vous aider à avancer.
Zoom sur la résilience
On parle de résilience mais en fait, de quoi s’agit-il exactement ? Beaucoup ont une image négative de cette notion qui est en réalité un super pouvoir pour notre santé mentale.
En 3 points, voici les fondamentaux de la résilience :
- L’adaptation positive : cela relève de votre capacité à garder le cap sur le plan psychologique après une période qui vous a poussé vers les abymes.
- La récupération rapide : il s’agit de votre aptitude à se remettre plus ou moins rapidement d’un évènement difficile.
- La croissance post-traumatique : cela renvoie à votre force à tirer des enseignements et à développer des aspects positifs de votre personnalité après les épreuves traversées.
Les maillons de la résilience
L’acte de résilience peut être vu comme un ensemble de maillons qui constitue une chaîne d’éléments favorables à vous aider à surmonter vos échecs et traumatismes.
Ces maillons sont multiples, en voici les grandes catégories :
- Votre Moi. Il faut entendre par là tout ce qui renvoie à votre personnalité (optimisme, estime de soi, flexibilité cognitive), vos compétences émotionnelles (gestion des émotions, résolution des problèmes) et votre santé physique (vie saine et bien-être).
- Votre cadre social. On pense ici à tout ce qui renvoie à votre famille, vos amis, la qualité de vos relations interpersonnelles et de votre communication. Ce sont des supports sociaux de soutien, de confiance et de respect.
- Votre environnement. Qu’il soit économique ou sécuritaire, il vous faut avoir accès à des ressources stables qui répondent à vos besoins de base comme par exemple un logement adéquat, une alimentation saine ou encore un accès aux services de santé.
- Vos valeurs culturelles. Croyances spirituelles, normes et pratiques culturelles ainsi que traditions familiales sont autant d’éléments qui favorisent la résilience.
Développer votre résilience
Afin de surmonter l’adversité et prospérer malgré les défis, votre meilleure stratégie est d’apprendre à développer votre résilience. C’est en reconnaissant et en renforçant les maillons de votre chaîne de résilience que vous vous forgerez une arme inébranlable.
Voici quelques tips pour réussir à atteindre votre objectif :
- Effectuez un travail cognitivo-comportemental à l’aide de thérapeutes, de coach de vie ou même de livres ou vidéos sur le sujet. Ce travail vous aidera à modifier vos schémas de pensées négatives et développer des stratégies d’adaptation positive.
- Formez-vous au développement de vos compétences de gestion de stress, de résolution de problème et de communication efficace.
- Pratiquez quotidiennement l’auto-soin et la méditation, ce sera la meilleure façon de cultiver votre bien-être.
Suivez-nous sur Instagram