La photographie peut être définie comme une technique qui permet de capturer des moments, des instants de vie. Elle est née en 1827 et depuis, les techniques utilisées en photographie ont évolué de plus en plus, nous donnant la possibilité de prendre des images encore plus époustouflantes.
La photographie en tant qu’art s’est développée vers les années 1888. Cela a néanmoins été difficile à accepter par certains puristes qui avaient du mal à concevoir la photographie comme une expression artistique.
Cependant, il existe un lien très étroit entre la photographie et l’art pictural. Une vraie relation s’est développée au fil du temps entre la photographie et ces autres branches artistiques. C’est le moment de la découvrir plus en détail. Focus !
L’avènement de la photographie en tant qu’art
Afin d’appréhender l’avènement de la photographie en tant que discipline artistique, il est indispensable de découvrir les prémices de cette évolution.
Les prémices de l’art photographique
La photographie a fait son apparition au 19e siècle et on la doit à Nicéphore Niepce. Il est d’ailleurs l’auteur de la plus vieille photographie prise en 1827 qui s’intitule, « Point de vue du Gras ». Il utilisait un procédé appelé héliographie. Quelques années plus tard, il s’associe avec Louis Daguerre qui fait évoluer les techniques de photographie. Il introduit son Daguerréotype.
Les recherches de Daguerre ont permis d’obtenir des photographies ayant une meilleure exposition à la lumière. Elles ont en outre conduit à la création du développement photographique. Louis Daguerre présenta sa découverte devant l’Académie des Sciences qui l’a brevetée. Cela a donné lieu à la création des studios photo un peu partout dans la ville de Paris.
La vulgarisation de la photographie
En 1888, grâce à Kodak qui crée le premier appareil photo portable, la photographie se vulgarise de plus en plus. C’est ainsi qu’une révolution qui se crée. Les procédés photographiques sont démocratisés et influencent grandement la presse dès 1902. Elle en fait alors un usage à but informatif. Les photos sont utilisées pour illustrer les articles.
La photographie en tant qu’art est réellement apparue avec le pictorialisme. Ce mouvement esthétique qui caractérise la photographie fait son apparition dès 1889. Le pictorialisme se caractérise par la prise de photos de façon atypique. La photographie ne respecte pas la standardisation existante, mais devient l’expression subjective de celui qui la prend. On obtient donc de magnifiques clichés qui ne sont pas que des reproductions, mais deviennent la matérialisation de la vision du photographe.
Vous avez encore aujourd’hui la possibilité de vous procurer ce genre d’œuvre d’art ou d’aller voir des expositions dans des galeries. Vous pouvez le faire sur Chromia.fr notamment. Cette galerie d’art vous permet de découvrir des artistes déjà connus ou en plein essor, qu’il s’agisse des domaines de la photographie d’art, de la peinture, sculpture, collages… Vous y découvrirez des œuvres contemporaines engagées et humanistes. Vous pourrez ainsi procéder à la découverte et à l’achat d’œuvres d’art contemporain ou faire appel à leurs services pour l’organisation d’expositions clé en main.
Le conflit entre art pictural et photographie
L’avènement de la photographie artistique n’est pas vu d’un bon œil, surtout par les peintres. En effet, les photographes pictorialistes s’inspirent grandement des arts tels que le portrait, le paysage et la vue architecturale pour créer des photographies innovantes. Ils utilisent des techniques spéciales pour apporter des touches particulières aux photos qu’ils prennent. Ainsi, on peut observer des images avec du flou, des contrastes lumineux ou encore des cadrages tronqués. Des photographes pictorialistes célèbres tels que Robert Demarchy propulsèrent la retouche photo afin d’ajouter de l’originalité aux images.
Les photographes artistiques voulaient en outre que leur travail soit reconnu comme un art à part entière. Cette interprétation nouvelle de la réalité et cet anticonformisme aux standards de la photographie leur permettaient de créer des œuvres qui relevaient de l’art. Cela rendait légitime leur volonté d’intégrer les élites artistiques.
Les peintres par contre n’étaient pas de cet avis. Ils craignaient que la photographie remplace l’art pictural. Ils s’y opposèrent donc vigoureusement et Jonathan Eastman, un peintre américain réduisit d’ailleurs la photographie à un simple procédé mécanique. Néanmoins, avec l’évolution du monde et la création du surréalisme, du dadaïsme et d’autres courants artistiques, la photographie a pu se faire une place de choix dans le monde de l’art.
L’apport de la photographie à l’art pictural
Si au départ la photographie s’est inspirée de l’art pictural pour créer sa propre expression artistique, force est de constater que l’art pictural fut également influencé par la photographie. Ces deux branches ont même été mises en commun par certains artistes pour créer des œuvres d’art innovantes.
L’influence de la photographie sur l’art pictural
La photographie a été longuement utilisée par des artistes-peintres paysagistes et portraitistes dans leurs processus de création. En effet, il était courant dès 1890 que des peintres utilisent des photos de leurs muses plutôt que de les maintenir sur place comme il était d’usage de le faire. L’artiste Mucha par exemple utilisait des esquisses photographiques qu’il réinterprétait autrement dans ses œuvres.
Les photographies étaient alors recréées à travers le regard artistique du peintre qui y ajoutait sa touche personnelle. La photographie devient alors un canal qui nourrit l’imaginaire des peintres et leur permet d’aller toujours plus loin dans leur processus de création.
La communion de la photographie et de l’art pictural
L’art étant en constante évolution, on observe un essor constant de nouvelles façons de créer. Ces techniques incluent parfois le mélange de différentes matières artistiques. C’est ainsi que parfois, l’art pictural et la photographie se mêlent pour donner naissance à des œuvres captivantes et fascinantes. Certains artistes n’hésitent pas à inclure des collages photo dans leurs tableaux. La peinture et la photographie se combinent pour donner des œuvres inédites.
Cette technique mixte peut être retrouvée dans certaines œuvres de l’ère du dadaïsme et même dans le Pop Art.
Somme toute, lorsque la photographie a commencé à s’imposer dans le domaine artistique, elle n’a pas tout de suite été bien accueillie. Elle a été perçue comme une menace par les arts picturaux. Cependant, la photographie et ces arts se sont mutuellement influencés. En fin de compte, il est évident que la photographie est un art à part entière qui a même été mis au service des autres. Aujourd’hui, elle se mêle aux arts picturaux et fait évoluer la façon de créer, agrandissant ainsi le champ des possibilités des artistes. Évidemment, cela ne saurait déplaire aux amateurs d’art. Du conflit à la communion, le lien entre la photographie et l’art pictural a bien évolué.
Suivez-nous sur Instagram