Si vous avez un piercing, vous savez que s’il n’est pas correctement traité, il faudra le retirer. Mais parfois, la question se pose : comment entretenir correctement un piercing ? Cette question est d’autant plus importante que le piercing est très en vogue chez les jeunes. Dans cet article, on vous explique tout sur le piercing et ce qu’il faut savoir sur son entretien.
Première étape : bien choisir le matériau du piercing
Si vous avez décidé de vous faire percer le nombril, la langue ou encore l’arcade, la première chose à vérifier est le matériau utilisé pour votre piercing. Aujourd’hui, les piercings se font à l’aide de matériaux comme le titane ou l’acier inoxydable. L’acier inoxydable est le plus connu, et on l’apprécie pour sa solidité et sa facilité d’entretien.
Pourquoi choisir un matériau biocompatible ?
Les matériaux biocompatibles sont utilisés parce qu’ils ne provoquent pas de réactions allergiques ou d’infection. Ils sont donc plus indiqués pour les enfants et les femmes enceintes, entre autres.
Pour le piercing au nombril, le titane est un choix intéressant, comme ceux que l’on trouve sur le site Tarawa.com, car il est encore plus résistant que l’acier inoxydable, pourtant déjà de qualité. Au moment de faire votre choix, vous devrez absolument éviter les bijoux fantaisie réalisés dans des matériaux bas de gamme. Ils représenteraient en effet un risque sanitaire certain.
Les autres matériaux possibles pour vos piercings
En plus de l’acier chirurgical et du titane, l’or et l’argent sont également des choix intéressants pour vos piercings. L’or est bien sûr un matériau de choix, quel que soit le type de bijou choisi. Pour l’argent, les bijoux en argent 925° sont ceux à privilégier.
Les soins à apporter au piercing au quotidien
Pour nettoyer un piercing, il faut utiliser un savon qui ne contient aucun agent chimique. De préférence, optez pour un savon liquide sans parfum et sans agents de surfaçage. Il est par ailleurs indispensable d’avoir une hygiène parfaite. Vous pouvez utiliser un coton-tige propre pour nettoyer le piercing.
Les bijoux en titane peuvent être nettoyés avec des lingettes ou des solutions spéciales. Pour l’or, l’argent et le titane, une solution d’eau tiède et savonneuse est recommandée pour nettoyer le piercing. Attention, vous devrez absolument éviter l’alcool pour nettoyer vos piercings. Celui-ci a en effet tendance à assécher la peau. Des saignements peuvent également apparaître.
Il sera par ailleurs important de ne pas sans cesse toucher votre piercing, car vos mains sont régulièrement porteuses de bactéries. Le trou pourrait alors s’infecter facilement. Le mieux est de ne toucher le bijou que quand vous l’enlevez pour le nettoyer, et après avoir désinfecté vos mains.
Les signes d’infection qui doivent vous alerter
Il est très important de ne pas laisser votre piercing s’infecter. S’il y a infection, il faut alors le retirer immédiatement. Si vous avez un doute, vérifiez d’abord que les symptômes ne sont pas liés à une autre maladie. Si tel n’est pas le cas, la première chose à faire sera de nettoyer le piercing avec un coton-tige et un savon neutre. Si vous avez recours aux lingettes, il faut absolument faire attention à ne pas utiliser celles qui sont imbibées d’alcool ou de solvants.
Si l’infection persiste malgré le nettoyage régulier, cela signifie qu’il y a une infection. Vous devrez alors consulter un spécialiste. Vous devez ainsi être particulièrement vigilant dès que le trou est rouge, sensible et chaud au toucher. Si vous avez des douleurs au niveau du piercing, consultez votre médecin. Il vous prescrira des antibiotiques et vous donnera des conseils pour bien désinfecter votre bijou.
Le retrait du piercing : les précautions à prendre, en bref
Au tout début, si le perçage est récent, évitez d’enlever votre piercing tant que la phase de cicatrisation n’est pas terminée. Des bactéries pourraient en effet s’y loger.
Par la suite, vous devrez vous assurer que votre piercing ne présente pas de signe d’infection avant de le retirer. Si vous avez un doute, il est conseillé de vous rapprocher de la personne qui vous a fait le piercing, ou de votre médecin, avant de l’ôter. Le cas échéant, vous pourriez “enfermer” l’infection dans la plaie, qui se refermerait en l’état. Si tout vous semble normal, lavez-vous bien les mains et enlevez votre piercing avec précaution. Vous pourrez alors le nettoyer comme précédemment indiqué, ou à l’aide d’une lotion antibactérienne spéciale.
Dernier petit conseil : enlevez votre piercing si vous pratiquez une activité sportive et si celui-ci a des chances d’être touché… Un déchirement de la peau n’est en effet jamais agréable !
Suivez-nous sur Instagram