La santé intestinale est très importante. Il est facile d’oublier son rôle dans l’organisme et son impact sur l’ensemble du corps.
Quels sont les liens entre l’intestin et l’organisme ?
Comme toutes les autres parties du corps, l’intestin joue un rôle dans la plupart des fonctions de l’organisme. La santé de l’intestin est essentielle pour maintenir l’ensemble du corps en bonne santé. La santé intestinale est notamment associée au système immunitaire, à la santé mentale, aux maladies auto-immunes et à une mauvaise santé intestinale liée entre autres au cancer et à d’autres maladies.
Qu’est-ce qui peut avoir un impact sur votre intestin ?
Beaucoup de choses peuvent avoir un impact sur votre santé intestinale. Le stress et un cycle de sommeil peu ou non réparateur peuvent avoir un impact, tout comme le fait de manger beaucoup d’aliments transformés ou de prendre trop d’antibiotiques. Les antibiotiques, pour lutter contre les infections, tuent toutes les bactéries de l’intestin, notamment les bonnes bactéries qui servent à protéger le système digestif.
Que faire pour aider votre intestin ?
Il existe beaucoup de moyens que vous pouvez faire dès aujourd’hui pour aider votre intestin. Il s’agit notamment de réduire le stress. Voici quelques astuces pour réduire le stress : le yoga, la méditation ou les promenades. Une meilleure nuit de sommeil peut également aider votre intestin à mieux se sentir. Essayez également d’utiliser des huiles essentielles pour vous détendre avant d’aller au lit.
Boire plus d’eau et rester hydraté est une autre méthode pour améliorer votre santé intestinale. Une autre option serait d’ajouter plus de fibres à votre régime alimentaire et de manger plus d’aliments contenant des micronutriments. Consommer plus de fruits et de légumes peut aider votre intestin, et même boire du café, du thé et du vin peut être utile en raison des micronutriments qu’ils contiennent. La prise d’un prébiotique ou d’un probiotique peut également favoriser le développement de bonnes bactéries dans l’intestin.
Rencontrer un médecin en priorité, peut être une bonne façon de commencer votre expérience pour améliorer votre santé intestinale. Des tests peuvent être effectués pour déterminer si votre intestin a besoin d’être amélioré. Un médecin peut également vous recommander des suppléments à prendre si nécessaire.
En plus du médecin, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels de médecine complémentaires spécialisés en nutrition. La médecine intégrative fait ses preuves depuis de nombreuses années. L’objectif principalement est bien évidemment votre bien-être, si ce n’est pas votre mieux-être.
Suivez-nous sur Instagram