Le monde de la mode créé de plus en plus de productions filmiques à visées promotionnelles. Faisant appel à des réalisateurs de renom, zoom sur les nouveaux films promotionnels du monde de la mode.
Aujourd’hui, les marques préfèrent investir dans la production d’un film promotionnel plutôt qu’une campagne d’affichages et des annonces dans la presse. Ce format, avec la participation de réalisateurs mémorables et d’acteurs connus, est plus durable et assure sans nul doute un grand coup de pub !
Des productions commerciales
Au cours des dix dernières années, le format vidéo a pris le pas sur la communication papier. C’est un format de films promotionnels qui permet une communication sur le long terme contrairement aux médias traditionnels. Les marques ont compris l’enjeu que représentait le support vidéo.
Ces courts métrages sont créés à des fins réputationnelles et publicitaires, allant même jusqu’à être présentés lors de festivals dédiés. C’est un outil puissant de communication qui permet à une maison d’asseoir son style tout en mettant en scène sa dernière collection. Le format filmique apporte une idée d’intemporalité et d’indémodable promue par les marques de luxe.
Burberry, précurseur de la tendance cinématographique
La griffe britannique, Burberry, est un des précurseurs dans la production de films promotionnels. Il y a 2 ans, la marque dévoile un film biographique de 3 minutes sur son créateur Thomas Burberry, dirigé par Asif Kapadia récompensé aux oscars.
Récemment, c’est le film “Burberry Night Creatures” qui met en scène la nouvelle collection de la marque. En s’associant avec le collectif de danse de La Horde et Megaforce, à la réalisation, Burberry signe un court métrage de science-fiction aussi émouvant que captivant.
On compte aussi “Open Space” et “Festive”, deux autres films promotionnels réalisés avec le collectif La horde, dont le succès fut retentissant.
La maison Prada
“A Therapy” est le court métrage le plus connu de la marque Prada. Réalisé par Roman Polanski, il met en scène Helena Bonham en thérapie avec son psy Ben Kingsley. Ce film de 3 minutes a pour conclusion “Prada Suits Everyone”. En effet, le psychologue essaye et apprécie le manteau en fourrure de sa riche cliente pendant qu’elle dévoile ses problèmes.
La marque est une habituée des génies du cinéma, de Wes Anderson avec “Castello Cavalenti” à “The Laundromat” joué par Ellen Jamison et réalisé par Autumn de Wilde, Prada à un pied dans le cinéma !
Les marques de grande distribution
Même la grande distribution s’y met. Pour sa campagne printemps/été 2022, H&M dévoile “Hotel Hennes”, un film de 3 minutes réalisé par Bardia Zenali, mettant en scène Gigi Hadid réceptionniste d’un hôtel haut en couleur.
Et vous ?
Êtes-vous pour ou contre la communication d’un film promotionnel ? Si oui, partagez-nous votre expérience sur WhatsApp (lien numéro WhatsApp). Si non, dites-nous pourquoi. Nous la partagerons sur nos réseaux sociaux.
Suivez-nous sur Instagram