Souffrir de croyances limitantes handicape votre vie personnelle et professionnelle. Votre quotidien et vos projets se transforment bien souvent en fardeaux qui vous empêchent d’avancer et de connaître la quiétude. Heureusement, les croyances limitantes ne sont pas immuables !
Votre psychique est entravé de croyances limitantes. Elles sont insidieuses, blessantes, humiliantes. Sans prévenir, elles accaparent vos pensées et mettent à néant vos rêves et votre épanouissement personnel. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez les combattre pour enfin vous réaliser.
Un puits de négativité
Les croyances limitantes puisent dans nos expériences passées et sont souvent le fait d’influences familiales et culturelles. Elles sont puissantes car ancrées dans notre système de pensées automatiques et elles agissent comme des barrières psychologiques qui conditionnent nos comportements et nos décisions.
Vous pensez tout en termes de négativité. “Je ne peux pas…”, “Je ne suis pas capable de…” sont pour vous des leitmotivs qui vous épuisent et finissent par anéantir tout passage à l’action. Vous finissez, trop vite, par vous avouer vaincu.e et restez dans votre zone de confort avec un fond de souffrance qui vous tenaille.
La peur de l’échec, la peur du jugement, le doute sur ses capacités sont des sentiments qui sont tout à fait humains. Mais lorsqu’ils entravent notre évolution et qu’ils dirigent toutes nos actions, nous ne sommes plus dans la normalité. Il est temps d’agir.
Pied de nez aux croyances limitantes
Pour combattre vos croyances limitantes, il faut commencer par le commencement, à savoir les identifier. Pour cela, soyez attentif.ve.s à chacune de vos pensées négatives automatiques. Lorsque vous en saisissez une au vol, notez-la dans un journal ainsi que la situation qui a déclenché cette pensée.
Le problème de fond des croyances limitantes est qu’elles sont fausses. C’est en sachant cela que vous pourrez vous interroger sur leur validité. Quelle en est la preuve ? Est-ce une pensée basée sur des faits ou bien des émotions ? Cette croyance est-elle vraie ? Vous trouverez vos réponses en cherchant des exemples dans votre vie, ou chez les autres, qui contredisent vos croyances que vous pensez universelles (alors qu’elles ne le sont pas !).
Certaines méthodes sont à mettre en place dans votre plan de combat contre vos croyances limitantes. Les deux plus efficaces sont d’une part les exercices d’affirmations positives. Dans ce cas ci, vous remplacez vos “Je ne peux pas…” par “Je suis capable de…”. D’autre part, exercez-vous à la visualisation. Il s’agit de vous imaginer réussir dans tout domaine où vous vous sentez limité.e. La visualisation reprogramme votre cerveau pour qu’il accepte de nouvelles possibilités.
Effectuez vos changements pas à pas, avec patience. Laissez-vous le temps d’acquérir de nouvelles compétences en lisant ou en suivant des ateliers de confiance en soi. Vous pouvez graduellement sortir de votre zone de confort en affrontant vos peurs comme celles de parler en public par exemple. Et si vous n’y arrivez pas seul.e et que la souffrance est trop grande, faites appel à un thérapeute.
Suivez-nous sur Instagram