L’été va souvent de pair avec chaleur et périodes caniculaires. Dans ce contexte, on sait qu’il est désagréable de se sentir suintant. Les vêtements sont lourds et collent à la peau. Il existe pourtant quelques bonnes pratiques qui rendraient notre été plus léger.
On le fait tout.e.s, à l’approche du départ en vacances on achète des vêtements d’été coup de cœur sans se soucier de la qualité du tissu ou de la coupe. Et pourtant, si on prenait soin de sélectionner des vêtements adaptés à la chaleur, notre corps nous en serait très reconnaissant.
Des tissus légers et aérés
Pour rester au frais en été, il est primordial d’opter pour des tissus respirants et qui permettent à l’air de circuler. Nous avons la chance de bénéficier d’un grand panel de tissus adaptés à la chaleur, il est temps d’en faire le tour.
- Le lin : de texture légère et aérée, le lin est sans doute le tissu le plus agréable à porter en été. Il est très respirant et sèche rapidement, ce qui est un atout pour une valise moins remplie.
- Le coton : l’air y circule bien et la peau reste au sec grâce à une bonne absorption de l’humidité. Ce qu’on aime particulièrement dans le coton, c’est sa douceur et sa légèreté.
- Le chanvre : il s’apparente au lin en termes de propriétés, cependant ce tissu est réputé pour sa durabilité et surtout son rôle accru dans la recherche d’une mode plus écologique.
- Le bambou : peu connu et plus difficile à trouver, il est excellent pour absorber la transpiration en plus d’avoir des action anti-bactériennes.
- Les fibres semi-synthétiques : nous citerons la rayonne, le modal et le tencel. Tous trois fabriqués à partir de cellulose ou de fibres dérivées de la cellulose, ils sont pensés pour aider le corps à supporter les fortes chaleurs.
Quelques tips complémentaires
Pour maximiser les chances de se sentir bien lors des chaudes journées d’été, il existe quelques astuces à prendre en compte. Il suffit de les appliquer en complément d’un tissu adapté et il en sera fini de souffrir de la chaleur.
Premier conseil, choisir des vêtements amples. L’air y circule mieux et cela aide le corps à rester frais. Si “coupes amples” riment souvent dans les esprits avec “aucun style”, notamment pour les femmes, sachez qu’il existe des robes, des combis ou encore des pantalons amples qui sont hyper stylés. Il suffit de choisir une coupe adaptée à votre morphologie et d’accessoiriser le vêtement avec de jolies sandales et bijoux tendances.
Elle est souvent négligée : la couleur du vêtement. Et oui, il est fortement conseillé de porter des couleurs claires en été. La raison est assez simple et la plupart d’entre vous la connait. Contrairement aux couleurs foncées qui absorbent la lumière du soleil et donc la chaleur, le clair lui les reflètent. Prenez-en bonne note !
Pour terminer, nous avons un dernier conseil pour celles et ceux qui ont le sentiment de se sentir nus en portant des vêtements trop légers. Il pourrait paraître contradictoire avec le sujet, pourtant il est parfaitement avisé. Au lieu de porter un vêtement trop épais pour la saison, il est préférable et surtout plus confortable de porter plusieurs couches légères et respirantes. Testez, vous l’adopterez !
Suivez-nous sur Instagram