L’art est une forme d’expression primaire, libérée du carcan et des limitations du langage. Pour de nombreux artistes à travers le monde, leur art est leur façon à eux de s’exprimer. Pour ce faire, ils arrivent à se servir d’une grande variété de matériaux, dont certains sont encore quelque peu méconnus. Le tissu est l’un d’entre eux. Nous vous emmenons donc à la découverte de l’art textile et des formes qu’il peut prendre.
L’art avec du tissu : la sculpture textile
Vous avez bien lu, il existe des sculptures entièrement réalisées à partir de pièces de tissus. Armés de leurs épingles et avec pour seule alliée leur créativité, les sculpteurs textiles arrivent à faire des œuvres d’art époustouflantes.
L’une d’entre eux, Simone Pheulpin en passe de révolutionner son art. Pour ses sculptures, elle utilise un tissu particulier fait à base de calicot, un coton brut et non blanchi. Grâce à ce dernier, elle arrive à créer des œuvres quasiment organiques qui évoquent des matières naturelles comme la pierre, l’ivoire et d’autres minéraux. Vous pourrez toujours mieux vous renseigner pour avoir plus d’informations sur Simone Pheulpin et sur son art.
La longue carrière de Simone Pheulpin a d’ailleurs été récompensée à plusieurs reprises. Elle a notamment reçu le grand prix de la création de la ville de Paris en 2017 et le prix d’honneur du Loewe Foundation Craft Prize en 2018.
La courtepointe à motifs, une méthode ancestrale de l’art avec du tissu
La courtepointe à motifs est une forme d’art ancestrale qui puise ses origines dans l’antiquité. Autrefois utilisées comme couvertures, les courtepointes sont aujourd’hui reconnues pour leur côté esthétique et artistique. Une courtepointe est constituée de plusieurs épaisseurs de tissus maintenues ensemble. Ce qui en fait de véritables œuvres d’art, ce sont ces épaisseurs qui sont maintenues par des points ou de véritables rangées de piqûres réguliers qui forment un motif décoratif. Ce sont ces motifs qui ont fait des courtepointiers de véritables artistes grâce à leur diversité et à leur beauté.
Parmi les courtepointes les plus célèbres, vous avez La Courtepointe Biblique (1886) et La Courtepointe à Motifs (1898). Ces deux œuvres d’Harriet Powers sont considérées comme les plus beaux exemples de courtepointes méridionales du 19e siècle. Elles sont aujourd’hui exposées au National Museum of American History à Washington et au Museum of Fine Arts de Boston.
En plus des œuvres d’art réalisées uniquement avec du tissu, des pièces de tissus sont utilisées dans d’autres formes d’art. De nombreux peintres et sculpteurs contemporains utilisent en effet du tissu pour agrémenter leurs œuvres. On peut donc bel et bien faire de l’art avec du tissu. Mieux, les artistes proposent de très belles œuvres d’art avec du tissu. L’art textile est ainsi une forme d’art à part entière. Que ce soit par des sculptures, des courtepointes ou toute autre forme qu’il puisse prendre, le tissu fait partie de l’art depuis la nuit des temps. Il constitue sans aucun doute l’un des nombreux canaux qui permettent à de nombreux artistes de libérer leur créativité. Grâce au tissu, ils rendent ce monde un peu plus beau. Vous pouvez lire aussi l’art du portrait photo.
Suivez-nous sur Instagram