Vivre un licenciement ou une perte d’emploi est difficile pour n’importe qui. Qu’il soit fautif ou non, un salarié venant d’être licencié subit souvent une perte de confiance en lui. Nous vous donnons des conseils pour rebondir après votre perte d’emploi.
Une remise en forme
La première étape pour digérer votre licenciement, consiste à vous inscrire à Pôle emploi. Ainsi, vous assurez votre sécurisation professionnelle et financière. Pour le reste, profitez de votre indemnité de licenciement, de l’ordre d’un mois de salaire en général pour souffler un peu. Cette pause vous permet d’envisager votre réintégration au monde professionnel.
Peut-être votre perte d’emploi est un signe pour vous pousser à vous reconvertir. Un bilan de compétences permet de découvrir de nouveaux horizons professionnels. En effet, ce bilan est parfait pour faire un point sur votre carrière et envisager une évolution professionnelle. Le CPF et Pôle Emploi financent ce bilan qui se déroule en 24 heures maximum, sur plusieurs séances.
En premier lieu, n’oubliez pas de vérifier sur votre ancien contrat de travail la clause de non-concurrence. Cette mention précise que vous vous engagez à ne pas exercer une activité similaire auprès d’un concurrent direct. Cependant, il y a peu de chance que cette clause soit un frein à votre prochaine embauche. En cas de doute, demandez un conseil juridique. Ensuite, préparez votre recherche d’emploi active. Il suffit de mettre à jour votre CV, vérifier votre présence en ligne et vos réseaux sociaux professionnels.
Trouvez du sens aux imprévus
Bien sûr, un malheur reste un malheur. Et la survenue d’un licenciement peut nous traumatiser et nous plonger dans une souffrance légitime. Mais, on peut tenter de tirer quelque chose de constructif de l’expérience négative. Il s’agit de s’efforcer à ruminer le moins possible votre situation instable. Cherchez à percevoir les côtés positifs, en matière d’apprentissage ou d’ouverture sur de nouvelles possibilités d’action.
Selon Philippe Gallibiet : la chance est un état d’esprit, une manière de réfléchir et de créer. Il ne faut pas attendre que la chance vienne à nous, nous devons la provoquer. Pour réussir, il faut du talent, du travail, mais aussi de la chance. C’est une compétence sociale, certains l’ont plus que d’autres, mais on peut la développer.
Devenir entrepreneur
Devenir votre propre patron est un choix de vie gratifiant, bien souvent guidé par la passion, est la meilleure façon de développer un projet qui vous tient à cœur parce que vous l’avez choisi. Après un burn-out, entreprendre peut vous donner un nouveau souffle et une soif de relever de nouveaux challenges et de vous dépasser. Si vous devenez entrepreneur, vous serez une figure d’autorité dont les réussites seront bien mieux reconnues que lorsque vous étiez un simple salarié.
Pour finir, cette période d’arrêt de travail va vous permettre de vous reconstruire une identité parentale, familiale, sociale et de réintégrer le fait qu’il existe autre chose que le travail. Ce sera aussi une étape de réflexion sur le sens que vous souhaitez donner à votre vie professionnelle en particulier et sur ce qui est important à vos yeux.
Suivez-nous sur Instagram