Prendre des résolutions est une démarche qui reste dans tous les cas positive, même si vous n’atteignez que 1% de vos objectifs. Cela vous permet de canaliser l’angoisse générée par le début de la nouvelle année et de ne pas vivre dans le remords.
D’où proviennent les résolutions ?
Le rituel d’établir des résolutions à chaque début d’année, vient de l’Antiquité à Babylone. Les habitants promettent aux Dieux de rembourser leurs dettes et de rendre leurs objets empruntés afin de remettre les compteurs à zéro. Les Romains font les mêmes promesses à Janus, le Dieu des commencements et des fins qui possède deux visages. Une face est tournée vers le passé et l’autre vers le futur. La tradition perdure depuis, grâce à une date symbolique : le 1er janvier. Une date qui présage la fin d’un cycle et le début d’un autre.
Lutter contre la procrastination
Il est temps d’arrêter de toujours tout remettre au lendemain. Pour être productifs, essayez d’éviter les distractions. Alternez entre vos plages de travail et quelques pauses. Bien sûr, cela vous demande une certaine discipline mentale. Nous faisons tous preuve de procrastination au bureau comme à la maison. Cette procrastination nous donne un sentiment de culpabilité ou de fardeau. Les raisons de la procrastination peuvent être une tâche qui n’est pas plaisante, une crainte d’échouer et ne pas savoir par où commencer.
Les pics de productivité
Les moments de la journée où nous sommes le plus productif sont le milieu de la matinée. Le pic de productivité survient à 10H30, le temps de se réveiller et de se mettre en état de concentration. Sans grande surprise, le retour de pause-déjeuner est le moment où l’on est le moins efficace. En effet, notre corps puise son énergie lors de la digestion.
Le regain d’énergie intervient aussi en milieu d’après-midi, vers 16h. Cet horaire correspond au moment où nous réalisons que certaines tâches qu’ils avaient à accomplir dans la journée sont restées en suspens mais qu’il leur faut partir à l’heure du bureau.
Faire un bullet journal
Le bullet journaling, ou le bujo, est une méthode s’appuie sur le principe de la « to do list ». Vous créez des rubriques de vos objectifs et dressez la liste des choses à faire pour les atteindre. Grâce aux annotations, vous apportez des explications au fur et à mesure de l’évolution de votre projet et de votre journée.
Le bullet journal est une aide à l’organisation. Il vous permet de gagner un temps considérable. Plus besoin de chercher partout des listes ou des post-its. Le fait d’écrire et de poser vos objectifs sur papier, est un excellent moyen de libérer votre stress et d’évacuer vos tensions. Vous enregistrez mieux les informations pour les garder en tête tout le long de la journée.
En conclusion, les objectifs que nous nous fixons en début d’année sont très utiles pour faire le point sur les mauvaises habitudes à changer. Ceux qu’on appellent aussi les résolutions, sont la preuve d’une grande force d’esprit car vous aspirez à toujours vouloir faire mieux. Rien que le fait d’essayer est déjà une grande victoire.
Suivez-nous sur Instagram