Disponible en une multitude de nuances, le jeans est l’une des pièces vestimentaires incontournables de notre dressing. En jupe, en chemise, en short, en pantalon, en haut ou en veste, les hommes et les femmes le portent au quotidien. En 2024, le jeans made in France connaît un second souffle dans l’univers de la mode. Il a conquis le public en alliant la qualité à l’engagement éthique.
Le regain d’intérêt pour le Made in France dans la mode
De plus en plus de consommateurs préfèrent acheter des articles made in France lorsqu’ils font leurs emplettes. L’univers de la mode ne déroge pas à cette règle. Les vêtements produits localement ont la cote par rapport aux modèles importés. Cela s’explique pour de nombreuses raisons. Le fait d’acheter des jeans made in France permet d’aider l’emploi, de préserver le savoir-faire et de soutenir l’économie française. Ces achats permettent aux entreprises locales de se développer et de se perfectionner afin de produire des articles de meilleure qualité et de participer à la dynamique des villes.
Le Made in France est également synonyme de qualité. Les articles français se démarquent par leur raffinement. Les entreprises et les artisans locaux accordent beaucoup d’importance à la réalisation de leurs produits, allant du choix des matières premières aux finitions. De plus, ils n’ont aucun mal à prouver la traçabilité de leurs articles, ce qui inspire la confiance des consommateurs.
Les consommateurs choisissent aussi d’acheter des produits français, car ils sont sûrs que ces articles ont été réalisés suivant les normes respectueuses du droit des salariés. Concrètement, ils se positionnent en faveur des sociétés employant des adultes dans des conditions de travail décentes. Cet intérêt s’est particulièrement intensifié suite aux reportages des médias concernant l’irrespect du droit salarial et les mauvaises conditions de travail constatés dans certains pays étrangers.
Les critères de qualité qui distinguent les jeans français
Un jeans français se reconnaît à sa qualité. En plus d’être agréable au toucher, il ne craint ni le temps ni l’usure. Vous pouvez le porter pendant des années et le laver à une fréquence régulière sans qu’il ne s’altère.
Ces pièces vestimentaires sont généralement faites avec des matières nobles et naturelles comme la toile brute de coton bio qui est un véritable gage de douceur et de durabilité. La toile selvedge est aussi privilégiée pour la confection de jeans en France. Pour faire court, un jeans Selvedge se caractérise par sa toile serrée aux extrémités renforcées par des lisières. Le bord du tissu est fini au cours du tissage, ce qui le rend plus résistant que les autres. Certaines marques françaises associent également la soie aux toiles qu’elles utilisent pour la confection de leurs pièces pour qu’elles soient douces et agréables à porter.
Qu’il s’agisse de pantalon, de haut, de jupe ou autre, les jeans français se distinguent aussi par leurs détails soignés. Les marques françaises prônent le cousu main. Les finitions parfaitement réalisées des articles vestimentaires témoignent de leur savoir-faire. De la coupe aux coutures, tout est fait méticuleusement à la main. Les poches, les ourlets, les boutons et autres sont réalisés avec le plus grand soin. Le savoir-faire et même parfois les outils sont transmis de génération en génération. Le secret de la réalisation des patrons en carton pour le dessin des pièces du jeans à la craie minérale sur la toile, par exemple, figure parmi les techniques ancestrales les mieux gardées des marques françaises.
L’engagement éthique des marques de jeans made in France
Acheter français, c’est contribuer à la protection de la planète. Les consommateurs préfèrent acheter des articles locaux afin de réduire leur empreinte écologique liée à l’importation et à la fabrication des produits. En effet, il n’est pas rare d’avoir des articles importés réalisés avec des matières peu qualitatives et dont les conditions de fabrication ne sont pas très bonnes.
Les marques locales accordent une importance particulière à l’impact environnemental de leurs activités. Celles spécialisées dans la confection de jeans made in France s’engagent notamment dans une démarche slow fashion pour contribuer à la protection de la planète. La sélection des matières premières se fait au plus près de leur atelier dans le but de réduire l’empreinte carbone. Les délavages, eux, sont effectués suivant un procédé strict et écologique dans l’Hexagone. Pour éviter la surproduction, les marques françaises adaptent leur production en fonction de la demande.
L’impact de la production locale sur l’environnement
Comparée à l’importation, la production locale est bien plus bénéfique pour la planète. Premièrement, cela requiert généralement moins de transport de marchandises, réduisant ainsi de manière significative les émissions de gaz à effet de serre. Les produits nécessitent moins d’emballage en plastique que ceux importés. Par ailleurs, en accordant une importance particulière à la qualité, les marques françaises garantissent la durabilité de leurs textiles, ce qui permet de limiter le gaspillage.
Conseils pour le choix de vos vêtements made in France
Les jeans et autres vêtements made in France se déclinent dans une multitude de styles, de types et de couleurs. En plus du goût et du style, quelques critères sont à prendre en compte pour être sûr d’avoir des pièces vestimentaires de qualité. La matière qui compose l’article est l’un des points à ne pas négliger. Gage de confort et de durabilité, celui-ci doit être agréable au toucher et assez résistant pour supporter les agressions extérieures : lavage fréquent, usure, etc. Il serait dommage d’acheter un vêtement et de le jeter tout de suite après à cause d’une déchirure. Il est aussi important de faire attention aux finitions. Véritables gages de qualité, ces petits détails témoignent du savoir-faire de la marque. Ils jouent aussi un rôle considérable dans l’esthétique de l’article. L’ourlet, la surpiqûre, les poches, les Fermetures éclair et autres doivent être réalisés correctement.
En plus de soutenir l’emploi et l’économie en France, acheter des jeans made in France, c’est surtout l’assurance d’avoir des articles esthétiques et durables. C’est également une manière de contribuer à la protection de la planète, car l’on s’assure que les produits qu’on achète sont fabriqués avec des matières respectueuses de l’environnement.
Suivez-nous sur Instagram