Designer de AlvinT à la Triennale de Milan

0

Alvin Tjitrowirjo, fondateur et directeur artistique de alvinT, a été invité à participer à la XXI Exposition Triennale “Alamak!”. Présent pour la première fois à Milan, le designer spécialisé en design d’intérieur va présenter ses nouvelles créations faites pour « Le Design en Asie : l’Esthétique Contemporaine du Design Asiatique ». Du 2 Avril au 12 Septembre 2016 l’exposition organisée par Yoichi Nakamuta et Tim Power présentera une sélection de designers et artistes venus de 10 pays asiatiques. L’événement aura lieu dans le prestigieux nouveau Palazzo dell’Arte.

Très lié à ses racines indonésiennes, les coutumes, les habitudes et l’héritage, Alvin repousse les frontières de l’esthétique indonésienne et offre des pièces élégantes et originales qui résistent au temps et aux tendances. Alvin explique que : « Je veux révolutionner l’industrie créative de l’Indonésie et mettre l’Indonésie sur la carte mondiale du design. Je suis profondément inspiré par la culture authentique et traditionnelle de l’Indonésie mais je veux toujours rajouter une touche de modernité contemporaine, ce qui donne à mes créations un mélange de modernité et tradition ».

Angan, une de ses pièces présentées à « Alamak » introduit les tensions entre tradition et modernité, entre archétype traditionnel et nouveau langage du design. L’Étagère Suspendue est faite de morceaux de rotin naturel et  ressemble à une sorte de cage d’oiseaux, les tiges sont reliées à des étagères de cuivre sans revêtement et fixé avec du cuir. L’étagère est suspendue en utilisant des cordes et un crochet. Lorsque l’on y dépose des objets, le poids change l’équilibre de l’étagère ce qui montre la nature volatile et imparfaite de la situation. « Angan » signifie Songe en indonésien : c’est l’état d’esprit dans lequel bon nombre d’artistes sont face au développement de leur culture.

La seconde création Lumping chaise à bascule est dérivée de la traditionnelle danse Javanaise que alvinT a transformé en mobilier d’extérieur, moderne et amusant, qui dessine une ombre lumineuse et dynamique. La texture tissée et graphique du corps est fabriqué en rotin, ce qui contraste avec le cadre solide noir et blanc en aluminium.

Si vous passez à Milan cet été n’hésitez pas à aller faire un tour dans cette expo surprenante, vous pourrez découvrir les créations d’Alvin, mais aussi les créations de nombreux autres artistes asiatiques !

XXI Triennale International Exhibition Milan 2016 – 21ème Siècle, Design After Design
2 Avril – 12 Septembre 2016, ouvert Mardi – Dimanche 10h30 – 20h30
TRIENNALE DI MILANO Viale Alemagna 6,
20121 Milano – Italia

Emma Neill.

REJOIGNEZ LE CLUB KODD!
Dénichez nos découvertes