Les vêtements traditionnels chinois sont de plus en plus appréciés, même au-delà des frontières de la Chine. Ils déterminaient à la base les statuts et le rang social des individus et se portaient selon les occasions. Généralement conçues dans des matières telles que la soie, la laine et le coton plus tard, ces belles tenues se distinguent surtout par les motifs dont ils sont ornés. Les fans de mode et les stylistes-concepteurs étrangers s’en inspirent d’ailleurs de plus en plus. Vous êtes aussi intéressés par ces élégantes tenues traditionnelles de Chine ? Ce top 3 devrait certainement vous plaire. Découvrons-le !
1. Le Hanfu
Très ancien, le Hanfu est une robe traditionnelle de la dynastie Han (une ethnie à 92 % majoritaire en Chine avant la dynastie Quing). Selon les historiens, le Hanfu aurait été inventé par l’Empereur Jaune dont la femme élevait des vers à soie. Le Hanfu a évolué par la suite et connu des modifications sous les influences des différentes dynasties qui se sont succédées. Considéré comme l’habit traditionnel chinois typique, le Hanfu se distingue des autres vêtements traditionnels par ses caractéristiques. Encore appelé Hanzhuang ou Huafa, c’est une tenue originale caractérisée par un col croisé, avec le rabat du tissu sur le côté droit et une ceinture remontant à la taille. Robe ample, légère et fluide avec des manches pendantes, le Hanfu s’enroule facilement autour du corps et se porte aussi bien par les hommes que par les femmes.
Habit de cérémonie par excellence, le Hanfu connaît une nouvelle expansion avec la naissance d’un mouvement de jeunes Chinois en quête d’identité culturelle et qui ont à cœur la promotion de la culture chinoise. De nos jours, il est de plus en plus porté à l’occasion des fêtes traditionnelles et des commémorations historiques. Le Hanfu porté au quotidien par les Chinois se distingue de celui porté aux cérémonies spéciales par les couleurs et les ornements. De nos jours, il existe plusieurs styles et modèles de Hanfu. Ces vêtements ont beaucoup influencé d’autres vêtements traditionnels tels que le kimono japonais et le hanbok de la Corée.
2. Le Cheongsam ou le Qipao
Selon la tradition chinoise, le qipao traditionnel ou le cheongsam fut imposé par la veuve de Sun Yat-Sen, comme tenue standard entre 1949 et 1980, pendant le règne des communistes. Tenue ancienne de la minorité mandchoue, le qipao renvoie à de longues robes amples qui sont également unisexes. Devenu avec le temps la robe caractéristique des femmes, le Cheongsam se reconnaît par sa coupe droite en une seule pièce avec un col scindé. Il existe en style long, en mini ou en style court avec des manches longues, courtes et parfois sans manches. Très populaire depuis un moment, cette robe moulante et élégante s’ajuste bien à la forme gracieuse des femmes. De plus, c’est une tenue qui convient aussi bien aux jeunes qu’aux personnes âgées.
Vous pouvez l’associer aisément avec des manteaux ou des vestes de coupe occidentale. Vous trouverez également le cheongsam dans la gamme des robes de mariée. Dans le nord de la Chine par exemple, la mariée porte le cheongsam en rouge, brodé de motifs raffinés de couleurs or et argent. Dans le Sud par contre, le qipao encore appelé Kwa ou longfeng kwa est une robe de deux pièces sertie d’un motif de dragon d’or et de phénix ou de paon. Un modèle de robe de mariée bien apprécié des Chinois. Symbole de la beauté des vêtements traditionnels chinois en général, le qipao est la tenue féminine chinoise par excellence. Les cheongsams sont une source d’inspiration pour les femmes occidentales qui les trouvent raffinées et particulièrement élégantes.
3. Le Tangzhuang
Ce costume multicolore conçu à la fin de la dynastie Quing est constitué d’un pantalon et d’une veste. Vous trouverez ce genre de tenues lors des célébrations importantes telles que les mariages et les fêtes du Nouvel An. Vous pouvez y associer un parfum de luxe et le tour est joué. La veste est caractérisée par un col droit mandarin avec ouverture symétrique frontale. L’ouverture est fermée par des nœuds chinois faits main qui servent également d’ornement. Généralement fabriquée en soie de Chine, cette veste s’ajuste mieux à la morphologie en raison de sa coupe occidentale et de ses épaulettes. Il est très important de sélectionner la veste selon la couleur. Par exemple, le noir convient pour les occasions formelles et sérieuses. Le rouge quant à lui symbolise bonheur et chance et est adapté pour les occasions festives. Le blanc est la couleur orientale par excellence du deuil et des cérémonies funéraires.
Voilà donc pour vous les 3 meilleures tenues traditionnelles chinoises. Ce top 3 a suscité en vous l’envie de vous en procurer une ? N’hésitez donc pas, faites-vous plaisir !
Suivez-nous sur Instagram