Le costume est encore considéré comme le vêtement le plus élégant pour un homme, à condition que son tissu, sa couleur et sa coupe respectent l’occasion pour laquelle ils ont été conçus et choisis. A compter des années 1930, la ligne du costume se définie elle-même et est toujours considérée comme un standard international respecté par tout tailleur et Maison de vêtements de qualité. Une bonne coupe doit en effet être naturelle et en mesure de mettre en valeur au mieux la silhouette du porteur.
Quant aux couleurs, traditionnellement ce sont le bleu foncé, le gris foncé ou très clair et l’inévitable noir. Ce sont là les couleurs obligatoires pour les professionnels indépendants ou, plus simplement, les couleurs-passepartout pour chaque occasion.
Enfin, dernier élément mais non des moindres, le tissu pour costume. Aujourd’hui, contrairement au siècle dernier, les tissus sont devenus beaucoup plus légers et raffinés, embellis par la finesse du fil et les matières précieuses avec lesquelles ils sont tissés : autant de caractéristiques qui donnent caractère et personnalité, les rendant aptes à être définis comme tissus pour costumes.
Pour que le costume soit élégant, il faut commencer par le tissu
Une fois que nous avons défini les traits caractéristiques du costume à travers son tissu, nous ne pouvons qu’aborder le thème de l’élégance. Bien que l’habillement soit un élément accessoire et superficiel d’une personne, il est significatif, justement grâce à son tissu, pour l’interprétation de l’élégance elle-même.
L’élégance et l’adéquation, qui en est une composante directe, sont en fait contextuelles aux éléments ci-dessus, si bien que ce qui est élégant le matin, peut ne pas l’être le soir. Un style à la campagne n’a pas la même valeur en ville, tout comme un habillement élégant au travail n’a pas cette même connotation pour le loisir.
Toutefois, élégance ne signifie pas rigidité d’esprit. Sauf, en fait, pour certaines règles de base, l’élégance dans l’habillement, dans son sens esthétique pur, admet un minimum de jeu qui se traduit dans la pratique par le fait qu’un homme pour être élégant doit être mesuré et non banal, parvenant à donner une empreinte personnelle à son habillement sans tomber dans l’excentricité ou le dandysme.
On revient donc encore une fois au tissu pour costume, à sa couleur et à sa coupe, dont le choix détermine l’adéquation de l’habillement qui conduit à l’élégance.
Types de tissus pour costumes classiques
Vous trouverez ci-dessous une courte liste de tissus pour costumes qui, en fonction de leur couleur/design et de l’utilisation possible pour laquelle ils ont été créés, jettent les bases pour obtenir une définition correcte de l’élégance.
Le Prince-de-galles, tissu pour costume caractéristique, dont le croisement des motifs crée les célèbres carrés, est un tissu typiquement hivernal même si, de plus en plus, on observe de nouvelles déclinaisons tant en termes de poids et de types de tissus (flanelle ou mohair) que de variations de couleurs et de carrés. Ce tissu n’est pas vraiment approprié pour réaliser un costume croisé, tandis qu’il est parfait pour la réalisation de vestes à la coupe italienne. Il peut être défini comme un tissu pour costumes ayant un caractère fort, au point de le rendre sophistiqué mais non excessivement formel, même dans les occasions les plus sérieuses.
La flanelle représente sans aucun doute le tissu le plus élégant grâce à une série de trames et chaînes caractéristiques. Ce tissu pour costumes est plus « poilu » que les tissus peignés, ce qui lui donne une touche plus douce ; dans la nuance classique du gris, grâce à un effet clair-obscur, il acquiert un effet marbré qui est le trait le plus évident de la flanelle elle-même. Généralement utilisé en automne et en hiver, il est parfait pour la confection de costumes, pantalons et vestes.
La grisaille est un tissu obtenu de l’alternance de fils clairs et foncés dans la chaîne, qui génère un motif à échelle transversale qui joue avec les nuances du gris dont il tire également son nom. C’est un tissu pour costume idéal pour le milieu du travail, car il n’est jamais ni voyant ni banal. Il est parfait pour la réalisation de costumes à boutonnage simple, décliné en trois pièces et approprié pour les costumes croisés.
Le dernier tissu pour costumes qui a les codes de l’élégance dans son ADN est le classique œil de perdrix, reconnaissable surtout de par ses « points » classiques plus légers par rapport au fond, qui sont créés par l’alternance deux par deux de fils clairs et foncés. Les costumes réalisés avec ce tissu appartiennent au monde du business, dans les tons de gris plutôt que bleu, dans des nuances pas trop profondes. Ce tissu pour costumes, grâce à sa ductilité, convient également à la confection de costumes à boutonnage simple en trois pièces (gilet compris) mais il s’adapte également aux costumes croisés.
Pour de plus amples informations, se reporter au dossier spécial « Les Tissus pour costumes, lorsque la matière prend forme » de Ratti, aujourd’hui l’un des principaux acteurs mondiaux dans la production de tissus et d’accessoires haut de gamme.
Suivez-nous sur Instagram