Vivienne Westwood, “la grande dame de la mode” s’est éteinte ce jeudi 29 décembre 2022 entourée de sa famille à Clapham au sud de Londres.
Connue dans le monde entier pour être “l’impératrice punk” depuis les années 1970, cette rebelle dans l’âme laisse une place vacante dans le monde de la mode.
Née Vivienne Swire en 1941 dans les Midlands anglais, elle a grandi à l’époque du rationnement d’après la Seconde Guerre mondiale. Elle quitte sa région natale à 17 ans pour la capitale anglaise où elle étudie la mode.
La punk attitude
Elle y rencontre Malcolm McLaren, le futur manager des “Sex Pistols”, et à deux, ils vont commercialiser “l’attitude punk”.
Dans leur première boutique de Kings’Road, le couple vend des tee-shirts déchirés, chaînes, cadenas, épingles à nourrice et os de poulet blanchis. Séparée de Malcom McLaren, Vivienne Westwood se forge son propre style dans les années 80 et connaît un grand succès lors de la décennie suivante.
Souvent moquées pour son excentricité, les créations de Vivienne Westwood n’en restent pas moins pleines de convictions. Pendant plus de 50 ans, elle fait de la mode sa tribune politique. Défendant ses idées sur ses podiums via le biais de tee-shirts de protestation et de bannières.
Créatrice et militante, le vêtement en signe d’engagement
Au centre de ses combats, son engagement écologique. En 2008, elle appelle l’industrie de la mode à prendre en compte les changements climatiques et à réduire sa consommation de vêtements. Elle-même, actrice de cette industrie, ne cesse de questionner l’ordre établi.
Dans sa biographie publiée en 2014, Vivienne Westwood déclare “La seule raison pour laquelle je suis dans la mode est de détruire la non-conformité, rien n’est intéressant pour moi s’il n’y a pas cet élément.”
Vivienne Westwood, dont les combats ont résonné dans le monde entier, restera à jamais le symbole de la mode punk anglaise.
Suivez-nous sur Instagram