Écrire un roman policier : les exigences Avis

      Fan des romans policiers, écrire un polar a toujours été l’un de vos plus grands rêves. En effet, vous êtes certain(e) de pouvoir développer une intrigue digne des meilleurs romans policiers. Cependant, sachez qu’écrire un polar digne de ceux publiés par la célèbre romancière Agatha Christie par exemple, ne se fait pas à la légère.

      En effet, il s’agit d’un acte de création particulier qui demande un ensemble de méthodes complexes que vous devrez maîtriser pour construire une intrigue captivante et surtout cohérente. Découvrez alors dans cet article quelques conseils pour vous permettre d’avancer dans la réalisation de votre projet d’écriture.

      Écrire un roman policier : les formations et le logiciel d’écriture adapté

      Avant toute chose, il est important de rappeler ce qu’est un polar. En fait, il est question d’un genre de roman focalisé sur la résolution d’un crime grâce à des investigations réalisées par un détective amateur ou professionnel.

      À première vue, définir un roman policier ou un rompol peut sembler assez facile. Toutefois, lorsqu’on entre dans le détail, on constate que les choses commencent à se corser. Effectivement, il n’existe pas un seul genre de polar, mais une multitude avec les romans d’espionnage, les thrillers, les whodunits, les romans noirs, les livres policiers historiques et bien d’autres.

      En général, les différences entre tous ces types sont assez importantes. En conséquence, si vous désirez devenir auteur d’un rompol, il faudra faire des recherches poussées sur les caractéristiques des types de romans policiers pour choisir celui qui vous parle le plus.

      Par ailleurs, si vous n’avez aucune expérience dans le domaine de l’écriture, sachez qu’il existe des outils comme le logiciel de Boutiquedecriture.com qui peuvent vous aider dans la réalisation de votre projet d’écriture. Vous pourrez également vous former dans ce domaine afin de savoir comment écrire sur le net, comment écrire un roman ou encore une formation concernant la publication d’un roman sur le net.

      Pour la petite histoire, il faut savoir que le roman policier représente un genre tardif de la littérature, car il est seulement apparu en Occident vers le XIXe siècle. Néanmoins, en Chine Ancienne, on retrouve un ouvrage du type polar qui s’appelle Dee GoongAn et qui fut écrit au XVIIIe siècle. Mais, il faut noter que ce livre n’a eu aucune influence sur le cours de la littérature européenne.

      Savoir quel est le premier polar en Europe n’est pas vraiment facile, car certains disent qu’il s’agit de The Murders in Tue Morgue d’Edgar Poe en 1841, tandis que d’autres pensent que c’est Emma de Jane Austen en 1815 ou Das Fräulein von Scuderi de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann en 1819.

      Quoi qu’il en soit, il est certain que ce type de littérature s’est développé avec l’apparition des grands personnages du roman policier tels que Sherlock Holmes ou Arsène Lupin.

      Comment écrire un roman policier ?

      Les ingrédients d’un bon rompol consistent à déterminer le crime, les personnages de l’histoire, le mobile, l’environnement de l’action et surtout une bonne dose de suspens pour tenir le lecteur en alerte tout au long de sa lecture.

      De façon générale, le déroulement d’un récit policier s’établit autour de la résolution du meurtre d’un protagoniste de l’histoire. Le but de cette narration est de surprendre sans cesse le lecteur et de susciter en lui une impression de stupeur et d’angoisse.

      Définir l’idée de départ pour l’écriture du roman

      La première chose à faire pour rédiger un livre, que tous les lecteurs dévoreront, est de trouver une idée originale avant de penser à écrire le premier mot de votre roman. Sachez que la recherche de cette idée peut s’échelonner sur une période indéfinie. Sachez que pour écrire un roman qui suscitera une vive émotion dans le rang du public, il faut de la préparation.

      Pour trouver l’inspiration, n’arrêtez pas de lire. Les faits divers et les œuvres d’autres écrivains policiers regorgent de nombreuses idées qui pourront vous aider à trouver la meilleure idée. En conséquence, ne vous arrêtez pas de lire.

      Soyez également à l’écoute de l’actualité pour découvrir une information qui déclenchera votre processus de créativité et surtout, entraînez-vous chaque jour en écrivant toutes les idées qui vous traversent l’esprit.

      Sélectionner le type de roman policier

      Une fois que vous avez trouvé l’idée qui définira l’intrigue de votre roman, il est temps de vous atteler à la production de votre manuscrit. Mais, avant cela, il faudra choisir le type de polar que vous désirez publier. Comme énoncé plus haut dans cet article, il existe plusieurs catégories de romans, dont :

      • le roman d’énigme, caractérisé par l’élucidation d’un mystère grâce à une investigation,
      • le roman noir qui représente le polar inscrit dans une réalité sociale bien déterminée et qui porte un discours critique ou contestataire sur cette réalité,
      • le thriller ou roman à suspens. Ce type de roman cherche à provoquer chez le lecteur une tension maximale. Généralement, le personnage principal est entraîné dans une machination ou dans une situation de danger,
      • le roman policier historique. Ici, l’auteur allie une époque antérieure à une intrigue policière dans laquelle des personnages fictifs ou réels évoluent.

      Créer les personnages du roman

      Dans un polar, plusieurs protagonistes, dont l’assassin, la victime et l’enquêteur, interviennent. Il est nécessaire que chacun de vos personnages soit décrit de manière très précise pour que l’histoire soit plus crédible. Il faudra donc faire une description physique, mais également morale pour que le lecteur puisse bien cerner le personnage.

      Cela aura également pour effet d’emmener le lecteur à essayer de résoudre l’enquête à son niveau et à poursuivre la lecture de l’œuvre pour voir si ses conclusions concordent avec les vôtres. En outre, imaginez un passé à vos personnages pour que le lecteur puisse s’identifier à l’un d’eux. N’oubliez pas que la réussite résulte d’une multitude de détails bien placés.

      Choisissez le lieu de l’action du roman policier

      Tous vos protagonistes doivent évoluer dans un environnement bien précis. Il peut s’agir d’un endroit isolé ou austère. Pensez à vous déplacer sur le lieu sélectionné (si vous le pouvez bien sûr) pour noter tous les détails que vous remarquerez afin de donner plus de réalité à votre histoire. N’hésitez pas à prendre des renseignements et faites attention à la chronologie des événements.

      Rappelez-vous que l’improvisation n’a aucune place dans un polar. Pour que votre livre soit apprécié de tous, il est important qu’il se rapproche fortement de la réalité.

      English Version

      Partagez cet article
      Tapez ici votre recherche et appuyez sur Entrée.
      adipiscing mattis libero venenatis, massa pulvinar velit, elementum sem, efficitur. facilisis