Suite au dernier Dubai Modest Fashion week 2021, nous vous dévoilons un retour des créateurs sur l’événement. Pour ce second récapitulatif, Surturbans, Al Haya Paris, Salayfa, Neawear, Di’ Gerari, Lemata & Nour et Nordays, vous livrent leurs visions de la mode modeste.
Découvrez leurs réponses à nos questions ci-dessous !
#1 SURTURBANS
KODD : Comment définissez-vous la mode modeste et quel est le message derrière cet engagement ?
SURTURBANS : Il n’y a pas une seule définition pour décrire la mode modeste car chacun a sa propre interprétation. En bref, la mode modeste est le fait de se couvrir volontairement. La décision de le faire peut être un accomplissement religieux ou ethnique. Pour moi, c’est un choix que j’ai fait pour m’engager dans ma foi, et tout cela me donne un sentiment de liberté et d’autonomie dans la façon dont je choisis de m’afficher.
L’une des facettes les plus importantes de l’industrie de la mode Modeste est qu’elle n’est pas centrée sur un type spécifique de femmes qui correspond au look des médias. Il n’existe pas d’image à l’emporte-pièce de ce à quoi ressemble une femme modeste. Les habilleuses modestes ne sont pas attachées à une religion, une taille ou une race.
Surturban est le symbole de l’élégance absolue, du style moderne et de la grâce royale. Notre mission est de créer un monde où chacun se sent à l’aise et confiant. Surturban cherche à représenter les qualités les plus raffinées des cultures du monde entier et à être synonyme d’élégance et de créativité. Nous nous efforçons d’associer tradition, innovation et style.
Je me consacre à 100% à faire en sorte que les clients soient satisfaits de nos produits et je m’efforcerai de faire en sorte que vous le soyez. En tant que petite entreprise féminine appartenant à une minorité, je connais l’importance de chaque client et je les remercie sincèrement de m’avoir choisie.
K : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à créer votre marque de vêtements ?
S : Porter un couvre-chef et m’habiller modestement me fait me sentir libérée. Lorsque j’ai cherché un couvre-chef unique et que je n’ai pas trouvé exactement ce que je cherchais, j’ai décidé de le fabriquer moi-même. Mon besoin de praticité et de commodité en tant que mère qui travaille m’a aidé à déconstruire mon voile pour concevoir mes turbans. La création de turbans est alimentée par la passion et s’adresse à un marché de niche avec sa propre voix et son côté créatif.
Inspirée par ma propre culture cosmopolite et ma spiritualité, j’ai entrepris de construire une marque qui a de la substance et qui ne dépend pas des tendances. Les SURTURBANS sont des pièces durables, intemporelles, de qualité irréprochable et produites de la manière la plus durable possible.
K : La mode modeste peut-elle devenir l’avenir de la mode ?
S : En grandissant, j’ai su ce que c’était que de ne pas être représenté. Quand je dis représentation, je veux dire des gens qui me ressemblent, ou quelqu’un à qui je peux m’identifier, ou même quelqu’un qui s’habille comme moi. Le fait de ne pas avoir quelqu’un que l’on peut admirer m’a affectée d’une certaine manière. Il y a un manque de communication et les gens ne comprennent pas vraiment la culture Modeste. Le fait que la mode modeste soit exposée au public et affiche la religion, la foi, ce qui est différent du stéréotype, je pense que cela a ouvert les yeux de beaucoup de gens.
Je pense que la représentation de la mode modeste est l’un des aspects les plus importants pour progresser vers une société à la pensée plus libérale, plus diverse et plus compréhensive. La mode modeste n’est pas seulement une tendance ; elle est là pour rester, et j’adore représenter une marque qui est conçue pour elle !
#2 AL HAYA PARIS
KODD : Pensez-vous que cette façon de s’habiller révèle une certaine identité ?
AL HAYA PARIS : La façon de s’habiller révèle une partie de notre identité, celle que nous voulons montrer. C’est une partie très spéciale. Nous pouvons la créer sur-mesure et la transformer facilement. Pour moi, la façon dont nous choisissons de nous habiller est une déclaration. Qu’est-ce que je veux dire au monde ? Comment je me sens ? Que vais-je ressentir dans mes vêtements : protégée, féminine, autoritaire, confortable ? Et j’aime encourager l’autonomisation des femmes à travers mes créations : je veux qu’elles aient suffisamment confiance en elles pour être la meilleure version d’elles-mêmes. Parce qu’en fin de compte, les vêtements sont en grande partie une question de confiance.
K : Qu’attendez-vous de la Dubai Modest Fashion Week 2021 ?
AHP : J’y suis allée sans aucune attente et j’étais seulement ouverte à l’expérience. Je peux dire que j’ai beaucoup appris et que c’était une expérience incroyable.
K : Quelle est votre couleur préférée dans vos créations ?
AHP : Ma palette est très neutre, j’utilise beaucoup de blanc, de noir et de beige. Si je devais n’en choisir qu’une, ce serait sans aucun doute le blanc. C’est la couleur que je porte le plus moi-même.
#3 SALAYFA
KODD : Pensez-vous que cette façon de s’habiller révèle une certaine identité ?
SALAYFA : Nous pensons que les femmes qui s’habillent modestement sont très sophistiquées et ont de fortes convictions et confiance en elles. Se couvrir à notre époque est devenu plus difficile, surtout en Occident, donc les femmes qui peuvent le faire, que ce soit par conviction religieuse ou personnelle, sont très fortes et courageuses.
K : Qu’attendez-vous de la Dubai Modest Fashion Week 2021 ?
S : La Dubai Modest Fashion Week 2021 a été incroyable et nous remercions tous les organisateurs pour un tel événement. C’était un énorme succès pour nous, avec le lancement de notre site web aux Émirats Arabes Unis et dans le CCG. Nous espérons nous développer dans cette zone géographique et dans le monde entier après la Dubai Modest Fashion Week.
K : Quelle est votre couleur préférée dans vos créations ?
S : Les couleurs que nous utilisons dans nos créations dépendent de nos collections et des histoires qui les sous-tendent. Pour cette collection particulière, le thème étant Crépuscule et Nuit, nous avons incorporé beaucoup de noir dans nos créations.
#4 NEA WEAR
KODD : Comment définissez-vous la mode modeste et quel est le message derrière cet engagement ?
NEAWEAR : La mode modeste est le côté significatif de la mode. Il s’agit de valeurs et de croyances qui représentent une façon de vivre. La communauté modeste a l’intention d’être de bons êtres humains et cela se reflète dans ses choix de mode. Je pense que la mode modeste doit être durable et éthique pour représenter correctement la communauté pour laquelle elle est créée.
K : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à créer votre marque de vêtements ?
N W : Je dirais qu’il n’y a pas une seule raison qui m’a poussé à créer NEA WEAR, mais plutôt tout un parcours qui m’a amené à notre mission. Mon parcours est très particulier car j’étais de l’autre côté de la mode pendant de nombreuses années.
C’était en 2017 et mon parcours m’a amenée à commencer à réfléchir au port de vêtements et de foulards plus modestes. À cette époque, j’étais très engagée en faveur de la durabilité et du minimalisme, mais je ne trouvais aucune marque auprès de laquelle je pouvais faire mes achats. Je me suis rendue compte qu’il n’existait aucune marque de vêtements modestes durables ayant un côté minimaliste et contemporain. J’ai commencé à faire des recherches et à en apprendre davantage sur la mode modeste et je suis tombée amoureuse de la communauté et de ses valeurs. Presque 3 ans plus tard, à la fin de 2020, j’ai lancé NEA WEAR avec l’intention de réunir la durabilité et la modestie, comme elles ont toujours appartenu ensemble. Ma mission est de le faire avec mon esthétique minimaliste et moderne, pour donner du pouvoir à la communauté modeste contemporaine, une tenue à la fois.
K : La mode modeste peut-elle devenir l’avenir de la mode ?
N W : Oui, c’est possible. L’histoire nous a appris que l’histoire se répète. La plupart des civilisations du passé s’habillaient de manière assez modeste. Et aujourd’hui, nous voyons des personnes de haut rang, comme des familles royales, porter des vêtements modestes. Je pense que la modestie est intemporelle et élégante et qu’elle sera toujours une façon classique de s’habiller. C’est pourquoi je pense qu’à l’avenir, de plus en plus de personnes s’habilleront modestement.
#5 DI’ GERARI
KODD : Comment définissez-vous la mode modeste et quel est le message derrière cet engagement ?
DI’ GERARI : Cela signifie porter des vêtements moins révélateurs de la peau qui peuvent satisfaire le besoin de la femme d’être plus couverte pour des raisons spirituelles, culturelles et personnelles. La modestie a des significations différentes selon les pays, les cultures, les familles, les milieux, etc. C’est pourquoi nous avons introduit différents niveaux de modestie dans notre collection. Nous sommes conscients que les femmes voient toutes les choses différemment.
Quel est le message derrière cet engagement ? Que vous pouvez vous sentir bien, belle, confiante et à la mode même si vous êtes couverte. Et que vous pouvez vous exprimer dans les vêtements modestes que vous portez. Vous n’avez pas besoin de montrer la peau de votre corps pour vous sentir bien dans ce que vous portez.
K : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à créer votre marque de vêtements ?
DG : Les femmes aiment faire une déclaration à travers leurs vêtements et, grâce à la mode modeste, un grand groupe de femmes qui sont modestes dans leur style vestimentaire peuvent maintenant faire partie du secteur de la mode. Elles ne sont plus exclues.
K : La mode modeste peut-elle devenir l’avenir de la mode ?
DG : Absolument ! Nous avons constaté une évolution dans la popularité de la mode modeste. On constate que de plus en plus de femmes assument leurs origines culturelles et sont prêtes à défendre leurs valeurs et leur propre identité. Dans le passé, il était difficile d’être à la fois à la mode et modeste. Les femmes faisaient preuve de créativité pour être à la fois à la mode et modestes en portant plusieurs couches de vêtements. Cela prend beaucoup de temps et on ne se sent même pas à l’aise avec autant de couches et parfois il fait tout simplement trop chaud. Ou alors, vous deviez simplement porter des vêtements traditionnels modestes. Mais les femmes voulaient avoir plus de choix que cela, elles voulaient être à la mode, confiantes et à l’aise dans des vêtements modestes. C’est pourquoi on voit de plus en plus de grandes marques de mode proposer des modèles modestes dans leurs collections. Prenons l’exemple de Zara : au cours des 10 à 15 dernières années, la marque propose de plus en plus d’articles modestes, car elle a compris qu’il existait un marché important pour ces vêtements.
La mode modeste a également gagné en popularité grâce aux réseaux sociaux et aux influenceurs. Beaucoup d’influenceurs ont leur propre marque de mode modeste parce qu’elles savent qu’il y a un besoin pour cela, parce que les filles et les femmes aiment s’exprimer à travers la mode et c’est pourquoi les créateurs de mode ont encore beaucoup à gagner dans l’industrie de la mode modeste. Et je lui vois un grand et bel avenir et je suis fière de toutes mes sœurs qui ont contribué au développement de la mode modeste, et qui le font encore.
#6 LEMATA & NOUR
KODD : Comment définissez-vous la mode modeste et quel est le message derrière cet engagement ?
LEMATA & NOUR : Pour moi modeste signifie couverture et respect et le message derrière cet engagement est le respect de soi et des autres.
K : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à créer votre marque de vêtements ?
LN : Parce que j’aime la mode, l’élégance et le renouveau, et parce que je veux qu’une femme soit élégante et convaincante.
K : La mode modeste peut-elle devenir l’avenir de la mode ?
LN : Pourquoi pas, avant les vêtements modestes étaient liés aux couleurs sombres et pas modernes, mais maintenant ils sont modernes et confortables et avec différentes couleurs agréables et tendance.
#7 NORDAYS
KODD : Comment définissez-vous la mode modeste et quel est le message derrière cet engagement ?
NORDAYS : La mode modeste consiste essentiellement à s’exprimer sans faire de compromis sur ce que l’on est, sur la façon dont on se montre au monde en toute élégance et avec style. À mon avis, la mode modeste redéfinit la manière dont les vêtements mettent en valeur la beauté et l’élégance et revient à ses racines et à son objectif. Pour reprendre les mots de Coco Chanel : La modestie est la plus haute forme d’élégance.
K : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à créer votre marque de vêtements ?
N : Ma marque Nordays est née d’un besoin de vitamine D et de soleil tout en s’habillant modestement. C’est pourquoi j’ai créé les premiers vêtements de bain et de sport modestes au monde dans lesquels vous pouvez bronzer tout en étant couvert et protégé contre les rayons UV nocifs. Vous pouvez donc bronzer, obtenir votre vitamine D essentielle sans montrer votre peau.
K : La mode modeste peut-elle devenir l’avenir de la mode ?
N : Je pense qu’elle est déjà en train de devenir l’avenir de la mode. Les grandes marques proposent lentement mais sûrement la mode modeste dans leurs collections et nous, les créateurs de mode modeste, ne faisons que commencer. L’avenir est prometteur.
Découvrez toutes les marques sur Modestfashionweeks.co !
Suivez-nous sur Instagram