Il est enfin arrivé ! Sept ans après le dernier film de Matt Reeves, La Planète des singes : Le Nouveau Royaume est sorti au cinéma ce mercredi 8 mai. Est-il à la hauteur de nos espérances ? Voici notre verdict !
Les fans de la saga l’attendaient depuis des années ! La Planète des singes : Le Nouveau Royaume est à découvrir dans nos salles françaises dès ce mercredi 8 mai. Depuis sa première adaptation cinématographique en 1968, la franchise a fasciné des millions de spectateurs à travers le monde et a généré pas moins de 2 milliards de dollars au box office. L’adaptation du roman de Pierre Boulle a su se réinventer à maintes reprises, notamment grâce au travail du réalisateur Matt Reeves, à l’origine des deux derniers opus, sortis en 2014 et en 2017.
Une suite solide après l’ère de César
Pour Le Nouveau Royaume, Twentieth Century Century Studios et Disney ont fait appel à Wes Ball, connu pour avoir réalisé la trilogie Le Labyrinthe. Ce nouveau volet se déroule 300 ans après les événements de Suprématie, marquant la fin de l’ère de César, le singe originel. Bien que ce dernier ne soit plus présent, son influence est indiscutable. En plus de rendre hommage à celui-ci, ce chapitre aborde des thèmes profonds comme l’écologie et le racisme. Il explore les relations complexes entre les humains et les singes, qui ont énormément évolué. Ils savent tous parler, exprimer leurs émotions et vivre en totale autonomie.
Voir cette publication sur Instagram
Des personnages sensationnels grâce à un casting quatre étoiles !
Au cœur du scénario, on retrouve des personnages complexes et attachants qui évoluent au fil du temps. Le brave successeur de César, Noa incarne métaphoriquement la lutte pour la liberté et la justice dans un monde dominé par la tyrannie. Il est interprété avec brio par Owen Teague, un jeune acteur dont on va forcément entendre parler les années suivantes. Face à lui se dresse Proximus, l’un antagoniste aussi charismatique que redoutable de ce nouveau film.
Derrière ce singe insolent se cache Kevin Durand qui livre l’une de ses meilleures performances. C’est sans compter sur Maé, incarnée par Freya Allan, une humaine qui tombera sur le chemin de César. Loin d’être innocent, ce personnage nous surprend plus d’une fois. Et s’il faudrait avoir un énorme coup de cœur pour un personnage, ce serait sans hésiter pour Raka, interprété par Peter Macon.
Voir cette publication sur Instagram
La mise en scène et les effets spéciaux de Wes Ball sont, quant à eux, magistraux. Dès les premières minutes, nous sommes transportés dans un monde où les frontières entre réalité et fiction n’existent presque plus. Les plans larges sont spectaculaires, la classe visuelle est au rendez-vous. Les scènes d’action n’ont rien à envier à celles des épisodes précédents. Autant vous dire que La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume est une véritable réussite cinématographique. Avec une durée de plus de deux heures, on ne voit (clairement) pas le temps passer et on en veut plus. Inattendue, le dénouement va vous laisser sans voix tant l’émotion sera présente. Croisons les doigts pour une suite !
Suivez-nous sur Instagram