Perdre régulièrement ses cheveux est une situation gênante pour beaucoup de personnes et source de complexes chez de nombreux hommes souffrant de calvitie. Une des solutions pour en venir à bout est la greffe capillaire. De quoi s’agit-il exactement ? Comment se déroule l’opération ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la greffe de cheveux dans ce guide complet.
Greffe de cheveux, de quoi s’agit-il ?
La greffe de cheveux est une intervention chirurgicale qui permet d’implanter des greffons capillaires sur une surface dégarnie de la tête. En général, il s’agit des zones de la tonsure et du front.
Pour réaliser la greffe, on prélève souvent les cellules capillaires sur les zones non affectées situées à l’arrière de la tête. Elles sont ensuite réimplantées sur les zones dégarnies. Selon la technique utilisée, c’est une opération peu douloureuse chez les patients et elle est très efficace sur une longue durée.
Comment bénéficier d’une greffe de cheveux ?
La première chose à faire est de consulter un centre spécialisé en implant capillaire. Généralement, il faut au moins deux rendez-vous préliminaires à l’opération. C’est l’occasion pour le patient d’en savoir plus sur la greffe de cheveux et pour le spécialiste de faire un diagnostic précis.
Au terme de la consultation, il vous prescrira des produits tels que des lotions et des shampoings dont les propriétés permettent de nourrir et de revitaliser les cellules capillaires. Une date vous sera communiquée 15 jours après la dernière consultation pour l’opération.
Le jour de l’opération, la tête du patient est rasée. Ensuite, il est mis sous anesthésie locale pour empêcher de ressentir la douleur durant l’intervention. Concernant l’intervention proprement dite, dans un premier temps, le chirurgien prélève avec des instruments de précision les greffons situés par exemple à l’arrière du crâne. Il prépare ainsi des follicules pileux, chacun d’eux contient 5 cheveux au maximum.
Après une sélection, le chirurgien réimplante les greffons sur les surfaces dégarnies, dans le sens naturel de la pousse du cheveu. Cette deuxième phase de l’opération dure entre 3 et 9 heures selon l’étendue de la zone de réimplantation.
Qui peut bénéficier de la greffe de cheveux ?
Bien que tout le monde puisse souffrir de chutes de cheveux, indépendamment de facteurs comme le sexe et l’âge, la greffe n’est pas recommandée ou possible chez toutes les victimes de calvitie. Seuls les patients qui remplissent les conditions suivantes peuvent en bénéficier :
- Phase très avancée de la calvitie ;
- Bonne qualité des unités folliculaires extraites ;
- Abondance de cheveux situés dans la zone de prélèvement ;
- Âge de majorité requis pour assurer une meilleure densité capillaire ;
- Bonne santé physique et mentale.
Les patients qui n’ont pas beaucoup de cheveux, mais ont une barbe fournie et le torse bien couvert de poils peuvent bénéficier de l’implant capillaire. Le prélèvement se fera alors sur ces deux zones.
Les différentes techniques de la chirurgie des cheveux et leurs avantages
Parmi les techniques qui sont généralement recommandées pour la restauration capillaire sur la tête, il y a la FUE, la FUT, et l’IFA.
L’implant capillaire par FUE
La FUE (Follicular Unit Extraction) est une technique qui consiste à utiliser des poinçons de très petite taille pour réaliser l’extraction des unités folliculaires. Son application requiert plus de temps, de la concentration et de l’expérience de la part du chirurgien. Avec la FUE, le patient ressent très peu de gêne sur la surface de prélèvement après l’opération. En plus de cela, les cicatrices liées à l’extraction ne se remarquent presque pas.
La greffe capillaire par la FUT
Avec la FUT (Follicular Unit Transplantation), le prélèvement des unités folliculaires se fait sur une bandelette capillaire. On peut extraire jusqu’à 2000 greffons sur une bandelette. Cette méthode est souvent utilisée pour les cas de calvitie avancée et pour les patients dont les cheveux sont fins ou longs.
Son application est plus rapide (2 à 5 heures d’opération) que celle de la FUE. Le résultat esthétique de la FUT est également un de ses atouts. En effet, les cicatrices liées à cette intervention sont à peine perceptibles et se dissimulent facilement sous la chevelure.
La greffe de cheveux par l’IFA
L’IFA est une technique plus récente qui fait appel à des robots pour l’extraction des unités folliculaires et leur réimplantation sur la zone nue. L’équipe qui vous prend en charge peut utiliser un robot Safer, Neograft ou Artas. Cette technique offre une meilleure précision pour le prélèvement et permet d’éviter les pertes de greffons.
Que se passe-t-il après une greffe de cheveux ?
Après l’opération, on constate souvent la formation de croûtes au niveau du cuir chevelu de la zone d’implantation. Mais, rassurez-vous, elles ne durent qu’une quinzaine de jours. Après ce laps de temps, elles se détachent d’elles-mêmes. Au bout d’un mois, on remarque la chute des cheveux situés sur les greffons. De nouveaux cheveux apparaîtront à partir du deuxième ou du troisième mois.
Pour apprécier le résultat de l’opération, il faut donc attendre jusqu’à 4 mois. Toutefois, la chevelure n’est pas homogène à ce stade. Vous devez patienter jusqu’à 12 mois pour obtenir une repousse totale et homogène. Durant cette période, des rendez-vous avec le chirurgien seront programmés pour un suivi postopératoire.
Combien coûte une greffe de cheveux et où le faire ?
Le prix d’une chirurgie capillaire dépend de plusieurs facteurs :
- L’importance de la zone dégarnie ;
- La densité capillaire souhaitée ;
- L’abondance du tissu capillaire existant ;
- Le type de cheveu ;
- La technique de greffe choisie.
D’autres facteurs communs à tout type de chirurgie comme celle de l’augmentation mammaire peuvent impacter le prix. Il s’agit du pays choisi, de la renommée du chirurgien et de l’hébergement. En général, il faut prévoir entre 2500 et 15 000 euros pour une restauration de cheveux.
Pour la réussite de l’opération, il est conseillé de choisir des pays comme la France et la Turquie qui ont une renommée solide en la matière.
Conseils pour éviter la perte des greffons
Il est conseillé de prendre des congés pendant les deux premières semaines qui suivent l’intervention. Vous devez aussi éviter de vous exposer au soleil et de vous pencher pendant longtemps en ayant la tête baissée. Les bains à la piscine, les exercices sportifs et l’utilisation de certains shampoings agressifs sont également à éviter.
Par ailleurs, vous devez demander l’avis du spécialiste qui vous suit sur les produits capillaires à utiliser. Il pourra analyser les risques sur le développement de vos cheveux.
Suivez-nous sur Instagram