Comment parler de la semaine de la mode sans évoquer les pionniers de la haute couture française ? Focus sur le dernier jour de cette semaine qui vient de terminer.
Les tendances du défilé Christian Dior
Cela fait maintenant 6 ans que Maria Grazia Chiuri, directrice artistique chez Dior, nous questionne sur la place de la femme dans la société. La créatrice aborde pour son défilé les stéréotypes féminins. Elle mentionne également les femmes qu’on traitait de sorcières, car elles avaient fait le choix d’apprendre et de se soigner avec des plantes.
Les pièces sont décalées : on y trouve des robes tabliers avec des imprimés psychédéliques. Beaucoup de silhouettes layering avec des chemises blanches sous des robes noire en cuir. Au programme également : une veste blazer souple avec la Tour Eiffel dessus avec une jupe plissée fendue. Le côté obscur absolu, c’est ça qu’on adior !
Les tendances du défilé Saint-Laurent
Anthony Vaccarello rend hommage à la saharienne de l’époque, créée par M.YSL. Faites place aux cargos et aux surchemises décontractées. La saharienne casse ici les codes de conventions et est portée par les femmes qui savent faire preuve d’audace. Dans les années 1968, la conjoncture révélait les revendications d’émancipation.
Aujourd’hui, c’est le pouvoir de la liberté de la femme. Les combats d’hier sont peut-être encore les combats d’aujourd’hui ! Le chic très structuré des années 80 est l’ADN de Saint- Laurent. On garde tous en mémoire son défilé de 1967, qui mettait en scène une collection inspirée de l’Afrique où on avait aperçu la robe “bambara”. Pièce qui inspirera plus tard Jean-Paul Gaultier avec ses connes iconiques, vues sur la légende de la pop Madonna.
Pour cette nouvelle collection, on retrouve des ensembles monogrammes, portés comme des uniformes. Le tout accessoirisé avec de gros bijoux dorés, des gants en cuir et de grosses lunettes noires. On est prêt pour le safari Saint-Laurent.
Par Audrey Camara
Suivez-nous sur Instagram