La légalisation du Cannabis est très stricte selon les pays à l’international. En effet, chaque pays, ville, a ses propres conditions pour mener à bien la réglementation de cette plante tant convoitée.
Vous souhaitez cultiver ou acheter du cannabis ? On vous explique la démarche à suivre ci-dessous.
Au cas où vous ne le sauriez pas, la France est l’un des premiers pays consommateurs de cannabis en Europe et cela malgré les interdictions qui s’appliquent.
Mais est-ce vraiment illégal de cultiver et/ou utiliser du cannabis ?
Depuis 2013, la culture, l’importation et l’utilisation industrielle de variétés de cannabis dépourvues de propriétés stupéfiantes sont autorisées dans le monde mais également en France. En effet, seules les variétés de chanvre industriel, ayant une teneur en THC inférieure à 0,2 % peuvent être autorisées. Mais la loi interdit sa possession et/ou sa consommation dans un lieu privé ou public (rues, bars, bus, voitures sur une voie publique…etc). Tâchez de respecter les règles au risque de vous retrouver dans une situation qui vous dépasse.
Alors, pouvez-vous vous procurer des graines de Cannabis ?
Oui, vous pouvez mais faites tout de même attention car plusieurs règles s’appliquent. L’achat et la vente de graines de Cannabis sont notamment autorisés en Europe, à condition que vous ne faites pas germer les graines (cas particulier selon votre pays de résidence).
Restez surtout sur vos gardes car la possession et la culture de graines de cannabis peuvent être sujettes à une interpellation, même si cela peut être autorisé dans certains cas. Nous vous recommandons de vous renseigner avant de faire quoi que ce soit car cela pourrait vous coûter bien cher !
L’idée de son interdiction est assez floue car en réalité, la loi est assez neutre à propos de la vente et de l’achat d’une des plantes les plus célèbres au monde. Aucune règle autour du sujet n’a encore été divulguée jusqu’à ce jour. C’est pour cela que sa vente en ligne n’est soumise à aucune interdiction (pour l’instant).
Les graines interdites par la loi sont celles avec plus ou moins de sévérité. Ainsi, sa possession peut entraîner un an d’emprisonnement assorti d’une amende de 3750 € euros en France par exemple.
Quelles graines utiliser ?
Il existe plusieurs types de graines de Cannabis en fonction du type d’entretien et d’usage qu’elles présentent. Ces graines sont très prisées dans des pays d’Europe comme en Allemagne. Elles servent à traiter les malades et sont autorisées grâce à leur teneur en fibres alimentaires qui permettent de renforcer l’organisme.
Qu’est ce que cela peut faire aux personnes qui en consomment ?
Les graines de cannabis ont de nombreux bienfaits qu’à première vue nombreux ne soupçonnent pas. C’est la raison pour laquelle elles sont considérées comme de super-aliments.
Tout d’abord, sa riche teneur en vitamine E lui permet de couvrir l’apport quotidien recommandé à une personne, et cela en une cuillère à soupe. Cela peut permettre aussi de lutter contre l’action des radicaux libres, des substances responsables du vieillissement cellulaire prématuré.
Ensuite, elles aident aussi à préserver votre santé artérielle. En effet, les graines de chanvre sont non seulement riches en acides gras insaturés, mais aussi en oméga-3 et oméga-6, ce qui permet de faire baisser le mauvais taux de cholestérol, de lutter contre les maladies cardiovasculaires ainsi que de renforcer notre système immunitaire.
C’est également une excellente source en protéines végétales, qui permet de renforcer 8 acides aminés essentiels qui ne peuvent pas être fabriqués par notre organisme. Ces graines sont notamment faites pour les végétariens.
Pour les personnes qui souhaitent maintenir leur poids ou maigrir, grâce à leurs fibres alimentaires insolubles, ces graines vous permettront aussi d’être vite rassasiées ou vous aider à la digestion. Vous pouvez les saupoudrer ou les incorporer dans vos plats. Sachez néanmoins qu’il faut absolument vous informer auprès de professionnels de la santé avant de toucher quoi que ce soit. Votre responsabilité se doit d’être une priorité pour rester en bonne santé.
Bien que la plante a des points positifs, elle pourrait rapidement devenir addictive ! Faites vous accompagner et renseignez-vous pour faire face à toute problématique éventuelle.
Comment les cultiver si on le souhaite ?
Ce n’est pas si compliqué de cultiver des graines. Certains disent que c’est même passionnant et gratifiant d’en faire une routine professionnelle. Il suffit de disposer d’un peu de terre, d’être patient afin de pouvoir obtenir une superbe récolte. Son entretien se rapproche des plantes basiques.
Sachez qu’il vous faut d’abord une terre riche qui ne soit ni trop lâche et friable, ni avec trop de calcaire, ni trop compact. Nourrissez-la avec de l’eau sans essayer d’inonder les racines.
Soyez prudent et prenez le risque de sous-arroser la plante jusqu’à ce que vous soyez bien certain de ce que vous faites, plutôt que de trop l’arroser. Votre terre doit être juste humide au toucher, sans être boueuse ou trempée.
Vous aurez également besoin de lumière. En effet, vous devez savoir que les plantes font de la photosynthèse. Comme en images, il faut beaucoup de lumières pour une plante, c’est pour cela qu’on retrouve souvent des panneaux de LED au-dessus de cultures de cannabis. Ainsi, que vous fassiez pousser votre plante en intérieur ou en extérieur, il faudra que vous puissiez éclairer votre culture. Le plus simple est de cultiver en extérieur mais le climat et la légalité de cette culture pourraient rendre cette activité bien plus stressante qu’elle n’en vaut la peine. Donc si vous souhaitez cultiver en intérieur, il faut que vous investissiez dans de bonnes lampes.
Pour vous procurer de bonnes graines, venant de banques de graines renommées et réputées, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels sérieux ayant des autorisations. Vous devez vous douter que l’achat est tout aussi réglementé que la vente. Grâce aux plateformes tel que Zamnesia.fr, vous pourrez constituer tous les éléments pour la culture de votre Cannabis.
Prêts à cultiver ? Renseignez-vous, formez-vous, respectez la réglementation et vous pourrez vivre de votre métier en toute légalité sans stress. Vous pourrez ainsi élargir votre gamme de produits au fur et à mesure du temps. C’est parti !
Suivez-nous sur Instagram