Selon une étude de l’institut Grand View Research, le marché mondial de la cosmétique vegan devrait atteindre 20,8 milliards de dollars d’ici 2025.
Qu’est-ce que la cosmétique vegan ?
Le véganisme est un mode de vie qui refuse l’exploitation des animaux et exclut donc la consommation de produits animaliers. En cosmétique cela se traduit par des produits non testés sur les animaux, et qui ne contiennent aucune substance animale. Que ce soit des graisses animales, mais aussi des œufs, de la cire, de la laine, des poils etc, tous ces ingrédients sont proscrits des recettes de nos cosmétiques vegans. On bannit aussi les matières comme le collagène, la glycérine et la kératine issues de protéines animales.
Rappelons que depuis mars 2013, l’Union Européennes a interdit la vente des cosmétiques testées sur les animaux.
Vegan ne veut pas dire naturel
Les cosmétiques vegan ne sont pas des cosmétiques dites “naturelles” comme les cosmétiques bio et “cruelty free”. Une cosmétique biologique n’est pas nécessairement vegan car elle peut contenir des ingrédients issus de l’animal. De même, un produit vegan n’est pas forcément plus sain ou green que ses homologues. Si vous recherchez des produits plus naturels et éthiques, nous vous invitons à bien lire les étiquettes de vos cosmétiques !
Le véganisme : un argument marketing
La demande des millenials (personnes nées entre 1980 et 2000) a fait exploser la tendance vegan. De nombreuses marques internationales ont développé des gammes 100% vegans pour répondre à la demande du consommateur. Puisque la cause animale est au cœur des préoccupations mondiales, il est logique que les consommateurs suivent cette tendance.
Les produits vegans sont de plus en plus nombreux et inondent le marché. Néanmoins, il faut faire attention car les marques ne sont pas tenues d’afficher la provenance de leurs produits et certaines normes en dehors de l’Europe ne sont pas applicables. 80% des pays dont les Etats-Unis et la Chine n’ont pas ce genre de réglementations. La Chine exige pour toutes importations de produits cosmétiques, un test sur les animaux.
Il est donc conseillé de consommer des produits naturels, quitte à les faire soi-même pour être sûr de ce qui se trouve dedans !
Êtes-vous adeptes des cosmétiques vegans ? Si oui, partagez-nous votre expérience sur WhatsApp. Si non, dites-nous pourquoi. Nous la partagerons sur nos réseaux sociaux.
Suivez-nous sur Instagram