Ce mercredi 14 février 2024 marque la sortie du biopic tant attendu de Bob Marley. Nous avons eu la chance de le voir en avant-première. Voici ce qu’on a pensé !
L’attente a enfin pris fin pour les cinéphiles et les fans de reggae en ce mercredi 14 février 2024. Bob Marley : One Love sort aujourd’hui au cinéma ! Réalisé par Reinaldo Marcus Green et porté par Kingsley Ben-Adir dans le rôle-titre, le long-métrage nous plonge dans la vie trépidante de l’icône jamaïcaine. Nous avons pu le découvrir en avant-première grâce à Paramount Pictures France et UGC le 13 février dernier. Le biopic est-il à la hauteur de nos espérances ? Réponse tout de suite !
Immersion dans une partie de la vie de Bob Marley
Après Ray Charles, Freddie Mercury ou encore Elvis Presley, c’est au tour de Bob Marley d’avoir son biopic. L’artiste demeure jusqu’à aujourd’hui une figure emblématique dont l’influence transcende les frontières musicales et culturelles. Son engagement pour la paix, sa lutte pour la démocratie en Jamaïque et son héritage musical continuent d’inspirer des générations entières. Si sa vie avait déjà fait l’objet d’un documentaire en 2012, Bob Marley : One Love se concentre sur les événements que l’artiste a vécus entre 1976 à 1978. On le retrouve ainsi en pleine ascension alors qu’il évite de peu la mort après une tentative de meurtre. S’enchaînent son célèbre concert Smile Jamaica, l’enregistrement de son plus grand album Exodus, son arrivée en Angleterre (où il profitera des avantages de la célébrité) et la découverte de son cancer. Le film présente également des flashbacks qui donnent des informations sur son enfance, ses débuts prometteurs avec les Wailers et sa relation naissante avec sa femme Rita.
Un biopic court avec de belles performances !
Pour Bob Marley : One Love, le réalisateur Reinaldo Marcus Green (La Méthode Williams) s’est montré audacieux. Il s’est entouré de l’acteur Brad Pitt, des deux enfants du chanteur, Ziggy Marley et Cedella Marley et aussi de sa veuve, Rita Marley pour retranscrire sur grand écran le Kingston des années 70. Si l’ambiance est bien présente, le film est plutôt lisse. Certains événements restent en surface et ne sont pas assez développés. La durée est certainement en cause puisque le biopic ne dure que 1h47. On aurait aimé en voir davantage ! De son côté, Kingsley Ben-Adir, déjà aperçu dans Barbie en 2023, nous offre une prestation convenable. S’il a tendance à surjouer par moment, l’acteur britannique s’est tout de même investi et ça se voit ! Mais s’il y a une actrice qui crève l’écran, c’est bien Lashana Lynch qui se glisse dans la peau de Rita. Celle qu’on a vue dans The Woman King et Captain Marvel a su incarner son personnage avec force et charisme.
Voir cette publication sur Instagram
Un hommage musical
Au cœur du film, la bande originale est définitivement le point le plus positif. Elle nous refait découvrir les classiques du chanteur. Chaque moment clé de sa vie est illustré par une chanson de son répertoire. Sans surprise, les hits emblématiques comme No Woman no cry, Redemption Song ou encore War sont au rendez-vous. Les fans de Bob Marley seront servis ! Le moment du verdict est arrivé : top ou flop pour ce biopic ? Malgré un manque de profondeur et une courte durée, Bob Marley : One Love réussit à nous captiver. C’est un bon divertissement à consommer sans modération, mais il ne restera pas dans les annales.
Suivez-nous sur Instagram