Le défilé automne/hiver 2021 de Bora Aksu nous transporte dans la France révolutionnaire au milieu du paysage tumultueux, des bouleversements, de la guerre et de l’isolement, en présentant une collection inspirée par la vie et les réalisations sans pareilles de la mathématicienne et physicienne Sophie Germain.
Ce même monde qui a inspiré les cris de “Liberté, Égalité, Fraternité ou la Mort” a également permis l’épanouissement d’un des penseurs les plus sublimes et les plus souvent méconnus de l’ère moderne. Cela a amené Bora Aksu à réfléchir sur l’effet que l’isolement peut avoir sur l’esprit, érodant et inspirant simultanément les plus grands exploits de passion et de créativité.
Dans cette collection, Bora Aksu s’appuie sur le pouvoir de l’isolement et sa capacité à pousser les gens à leurs limites. Utilisant des silhouettes et des styles inspirés des vêtements de la fin du 18e et du début du 19e siècle, Bora Aksu combine le masculin et le féminin qui ont défini l’ère du début de la modernité dans une pièce sur les propres tentatives de Germain de défier les normes masculines de son époque.
Des costumes en velours sur mesure et des casquettes françaises aux manteaux de cachemire en boîte, l’utilisation de la masculinité pour mettre en valeur le féminin et vice versa joue un rôle clé dans cette collection. La coupe cintrée est associée à des détails doux, les tabliers en tulle et en taffetas renforcent la structure tout en ajoutant une touche d’éthéré, presque enfantine. Alors que les dentelles multicolores en bleu marine, sarcelle, crème au beurre et jaune de maïs sont juxtaposées pour créer des formes à la fois douces et structurées et ajoutent un sens de vibration et de romance à la collection.
L’automne/hiver 2021 voit également Bora Aksu faire ses premiers pas dans le monde des accessoires avec l’introduction de sa ligne de sacs à main. Fabriqués à partir de cuir italien, ils associent des matériaux classiques au style novateur d’Aksu, ce qui leur confère à la fois un caractère pratique et polyvalent. La collection est disponible en deux tailles et existe en marron, noir, blanc et rouge.
Une féminité sophistiquée est évidente dans les broderies et les robes imprimées, associant les idéaux de la féminité conservatrice à la joie et à la liberté des tissus vibrants et d’un autre monde. La collection est volumineuse et riche ; les longs manteaux taillés, les vestes coupées, les capes, les chemises et les jupes fonctionnent tous comme des pièces séparées mais se combinent pour offrir un aperçu d’un monde qui reflète la passion et le dynamisme de femmes comme Sophie Germain, qui, dès leur naissance, se dressent contre les forces qui cherchent à les maintenir en arrière-plan.
Suivez-nous sur Instagram