AME·848 livre sa première collection : un vêtement contemporain et durable, développé pour répondre aux besoins d’une époque.
Le 24 mars dernier sont sortis les premières pièces uniques estampillées AME·848, dernier projet en date d’Alexis Robert-Charrue. Avec son équipe, le designer suisse, également à la tête de RX-Care, souhaite proposer une vision plus profonde et plus actuelle des créations issues de la récupération.
L’upcycling, tel que AME·848 le conçoit, n’est pas une simple tendance, encore moins un mouvement qui se dissipera dès la prochaine saison : c’est une nouvelle manière d’envisager le vêtement. La surproduction de produits neufs ne va malheureusement pas s’arrêter demain et des millions de nouvelles pièces continueront de se voir assemblées aux quatre coins du monde.
Il n’existe par ailleurs que très peu de techniques de couture théorisant la reconstruction de vêtements issus de la récupération. Tout reste à développer et la mise en place de systèmes visant à optimiser l’efficience de ces techniques semble être l’un des enjeux majeurs du milieu.
Les pièces se déclinent en plusieurs gammes nommées en fonction de leurs attributs et de leur technique de construction. « Reborn », pour une pièce entièrement revisitée à partir de matériaux de récupération, « Evolved » où s’intègrent quelques composants neufs ou encore « Ultimate », pour des modèles entièrement imaginés sur la base de découpes spécifiques.
Grâce à ces techniques, permettant aussi bien de rassembler avec prudence plusieurs vêtements usagés que d’exploiter des matières premières neuves abandonnées, les futurs détenteurs de ces pièces originales et uniques découvriront des vêtements et accessoires construits avec sensibilité, dans le plus grand respect de leur propre passé.
Partant du principe que chaque pièce possède une âme, les interventions créatives sont soigneusement choisies pour leur offrir toute l’énergie nécessaire à un nouveau départ. AME·848 se place, avec cette première sortie, comme acteur conscient des enjeux et challenges liés à son temps.
Suivez-nous sur Instagram