Les tresses sont omniprésentes que ce soit sur la toile, dans la rue ou bien sur les podiums des dernières éditions de Fashion Week. Seraient-elles la grande tendance de l’année 2023 ?
Symbole de fierté pour les afro-descendants
L’origine des tresses remonte à la préhistoire sur le continent Africain. Le tressage se décline à travers différents styles selon les groupes ethniques. Les braids traversent les âges et deviennent un véritable art ancestral, suspendu lors de la traite négrière. En effet, les marchands d’esclaves rasaient la tête des captifs afin de supprimer leur identité culturelle.
Cette coiffure connaît une popularité croissante dans les années 90 jusqu’aux années 2000, avant de s’atténuer. Avec la prégnance des réseaux sociaux et la nouvelle génération Tiktok, les tresses sont revenues sur le devant du podium.
Une grande palette de styles
Les box braids reviennent en force ! Elles sont réalisées à partir d’extensions synthétiques ou naturelles, qui sont directement tressées avec nos cheveux. Les différents styles de coiffures vont puiser dans les différentes variétés, propres à chaque peuple africain.
Les boho braids sont la combinaison parfaite entre les tresses rigides et les boucles dissipées. Il suffit de compléter les nattes avec des rajouts frisés que l’on vient crocheter à la racine des cheveux.
L’année 2023 marque aussi le retour des micro-braids. Ces tresses étaient incontournables dans les clips rnb et dans les girls band des années 2000. Attention, il faut compter au minimum deux jours pour réaliser la coiffure. Elle peut se conserver de 5 à 6 mois.
Les Jayda Wayda braids sont les plus rapides à réaliser. Ce sont des tresses épaisses et popularisées par l’actrice afro-américaine Jayda wayda. Le tressage dure 30 minutes à 1 heure. La technique ? On sectionne en quatre ou cinq fois ses cheveux à l’aide d’élastiques pour ensuite natter.
S’amuser autrement…
On oublie la sobriété ! Cristaux, perles en bois ou en plastique, les couleurs permettent d’accentuer les extensions. Les couleurs vives et blondes sont appréciées. Certaines femmes à la mélanine foncée vont même jusqu’à décolorer leurs racines pour faire un effet “color block” et plus naturel.
Les tresses sont accessibles et réalisables par tout le monde et tous les types de cheveux. Elles sont l’addition de techniques ancestrales de plusieurs siècles, qui se sont étendues vers l’Occident. Elle permet de protéger les cheveux, mais il faut faire des pauses et ne pas en abuser ! En effet, les pointes peuvent se casser ou s’abîmer.
Suivez-nous sur Instagram