Le démêlage quotidien des cheveux est recommandé, car ce mouvement répété permet aux huiles naturelles de s’étendre sur tout le cuir chevelure et de stimuler la micro-circulation.
Les bains d’huiles
L’utilisation des huiles végétales permet d’hydrater en profondeur votre cuir chevelu et de lutter contre la sécheresse et la casse. Réaliser un bain d’huile peut vous permettre de préparer vos cheveux, qui se retrouvent asséchés, à cause des composants du shampoing.
Pour favoriser une meilleure pénétration du soin, vous pouvez préchauffer vos huiles au bain-marie avant de les appliquer sur vos cheveux. Peu importe votre type de cheveu, vos embranchements seront démêlés en un temps record.
Les cheveux crépus, frisés et bouclés
Il y a un manque de pédagogie sur l’entretien des cheveux crépus. Bien souvent le cheveu crépu va être caricaturé comme le cheveu difficile à coiffer qui fait mal. Alors qu’il est aussi légitime et esthétique qu’un cheveu lisse.
C’est vrai qu’en raison de leur structure, les cheveux crépus ont tendance à s’emmêler et former facilement des nœuds. Mais, il suffit de prendre son temps et d’utiliser les produits adé
quats pour avoir des boucles bien définies et démêlées.
Tout d’abord, il vous faut séparer vos cheveux avec vos doigts. Lavez une mèche à la fois et appliquez le shampooing en douceur de manière à le répartir du cuir chevelu vers les pointes. Massez le cuir chevelu du bout des doigts et rincez les cheveux à l’eau. Appliquez un après-shampooing mèche par mèche. Un après-shampoing à base de karité ou de noix de coco est particulièrement conseillé aux cheveux crépus. Il permet aux cheveux de glisser les uns sur les autres et de défaire les nœuds.
Astuces après démêlage
La nuit, attachez vos cheveux et portez un bonnet en satin ou en soie. Ces matières permettent de réduire considérablement les frottements durant la nuit. Évitez de préférence le coton qui peut tirer vos cheveux ou les ébouriffer. Évitez les serviettes en coton et privilégiez plutôt les serviettes en microfibres. Elles permettent de sécher les cheveux tout en laissant une certaine quantité d’eau.
Ainsi, nous vous déconseillons de démêler vos cheveux lorsqu’ils sont secs. En effet, les cheveux à sec résistent à l’action de la brosse ou des doigts qui tentent de les séparer. Nous vous conseillons de tresser vos cheveux avant de vous coucher afin de les retrouver en bon état au réveil. De bons gestes et une routine adaptée vous éviteront d’avoir les cheveux trop emmêlés.
Suivez-nous sur Instagram